BNP Paribas rassure sur sa solidité

La banque française livre un plaidoyer sur son exposition aux retombées de la crise du subprime. Elle affirme que ses engagements sont très limités.

BNP Paribas n'est pas exposée de façon dangereuse aux retombées de la crise financière déclanchée par le marché du subprime, les crédits immobiliers à risque américains : c'est ce qui ressort d'une présentation effectuée aujourd'hui par la banque française.

Dans le cadre d'une conférence organisée par la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, BNP Paribas a donc entrepris aujourd'hui de répondre aux inquiétudes qui se sont exprimées quant à la vulnérabilité de la banque française à la crise qui secoue les marchés financiers depuis le mois d'août. Des inquiétudes qui ont été nourries par la décision de la banque de suspendre deux de ses fonds aux plus fort de la tempête du mois d'août - fonds dont la cotation a repris depuis.

Selon Baudouin Prot, directeur général de la banque, celle-ci n'est que relativement peu exposée aux segments de marché les plus affectés par la tempête actuelle. Son exposition aux hedge funds serait ainsi "négligeable". Et BNP Paribas affirme n'avoir constaté à ce jour aucune détérioration de son portefeuille de parts finales de LBO - leveraged buy-out, rachat d'entreprise par endettement avec effet de levier -, une ligne de métier dans laquelle ses prises fermes (engagements de souscription) sont limitées.

Dans le même ordre d'idées, le groupe souligne qu'il n'est sponsor d'aucun véhicule d'investissement structuré (SIV) et qu'il dispose de six "conduits" utilisés essentiellement pour des actifs de clientèle, la taille globale du programme étant de 9,365 milliards de dollars à fin mars.

BNP Paribas rappelle également que l'agence de notation S&P, Standard & Poor's soulignait en juillet que l'exposition de la banque aux secteurs à problèmes était "soit limitée (subprime) soit bien gérée (financements à effet de levier)".

Finalement, relève l'établissement, sa division banque de financement et d'investissement (BFI) tire moins de 10% de ses revenus des métiers les plus touchés par la crise - titrisations, montage de CDO (obligations synthétiques) et financement des LBO.

BNP Paribas met également en avant ses points forts: une solide base dans la banque de particuliers en France, Italie et dans les pays émergents, et une activité de gestion d'actifs/banque privée en pleine expansion. La banque souligne que le modèle de sa BFI est "robuste", affichant une des plus faibles volatilités de l'univers bancaire au niveau des résultats sur les dernières années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.