Les résultats d'Aéroports de Paris reculent en raison d'éléments exceptionnels

Le résultat net d'ADP a baissé de 15,5% en 2006 en raison de frais lié à l'introduction en bourse. En dehors de ces éléments exceptionnels, le bénéfice et la rentabilité opérationnelle progressent de plus de 15%.

Exercice 2006 contrasté pour Aéroports de Paris (ADP). Sur le papier, les résultats ne sont pas fameux avec une baisse de 15,5% du bénéfice net part du groupe qui passe de 179,9 à 152,1 millions d'euros. Mais dans le détail, la réalité est différente en raison d'éléments exceptionnels, liés à l'introduction en bourse du groupe l'an passé qui ont pesé sur les comptes et sans lesquels les résultats seraient en nette progression.

De fait alors que l'exercice 2005 avait bénéficié d'une entrée exceptionnelle de 31,8 millions d'euros liés aux remboursements par les assurances pour la reconstruction du terminal 2E qui s'était effondré de manière accidentielle (entrée exceptionnelle minorée par une charge, elle aussi exceptionnelle, de 10,2 millions liée à un rappel Unedic), les comptes 2006 porte le poids du coût de l'introduction en bourse.

ADP a du en effet prendre en charge plusieurs éléments non récurrents à commencer par une charge de 33,3 millions d'euros "correspondant aux avantages accordés par l'Etat aux salariés dans le cadre de l'ORS", l'offre réservée aux salariés dans le cadre de la mise en bourse d'une entreprise publique (10% maximum de l'offre publique de vente en vertu de la loi). Aéroports de Paris a aussi du prendre en compte 9,6 millions d'euros concernant l'abondement acordé par l'entreprise à ses salariés dans le cadre de cette mise en bourse et 9,9 millions de frais liés à cette ouverture du capital.

Si l'on exclut ces élements exceptionnels, la rentabilité est au rendez-vous pour le grand gestionnaire d'aéroports français qui a détient notamment les grandes plate-formes franciliennes de Paris Roissy Charles de Gaulle (CDG) et d'Orly. Le chiffre d'affaires a cru en effet en 2006 de 8,1% à 2,077 milliards d'euros. L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) est en progression de 11% à 664,7 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 390,9 millions, en hausse de 15,8%. Enfin, le résultat net part du groupe hors élements non récurrents a cru de 19,6% à 200,6 millions d'euros.

Pour Pierre Graff, le PDG d'Aéroports de Paris, "l'année 2006 a été celle du succès de la stratégie annoncée lors de l'introduction en bourse du groupe. Grâce aux efforts déployés par l'ensemble des salariés, Aéroports de Paris a réussi à capter et valoriser un trafic de 82,5 millions de passagers."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.