La création d'entreprise synonyme d'épanouissement pour 87% des sondés

Le thème de la création d'entreprise est massivement plébiscité par les Français, qui seraient 1,8 million à vouloir créer leur propre structure.

Quelque 1,8 million de personnes seraient prêtes à créer rapidement leur entreprise, selon les résultats du 7ème baromètre sur les Français et la création d'entreprise, sondage (1) réalisé par l'Ifop pour le compte des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et du Salon des entrepreneurs et publié aujourd'hui. L'idée de créer sa boîte remporte les suffrages de 47% des jeunes de moins de 24 ans. Mais la création d'entreprise est également présente en milieu rural où 27% des personnes qui y vivent se déclarent prête au grand saut entrepreneurial.

A la question de la motivation, les sondés tous potentiellement "porteurs de projet" sont 87% à répondre que créer leur société leur permettrait d'être "plus épanouis personnellement et professionnellement qu'ils ne le sont à ce jour". Les réponses montent à 93% lorsqu'on interroge les personnes appartenant aux catégories employés et ouvriers. Ce qui, dans les deux cas, signifie en creux un fort rejet de leur condition professionnelle actuelle.

Et pourquoi créer leur entreprise les ferait-il mieux se sentir dans leur peau, leur a-t-on demandé? 71% ont répondu en faveur de "la liberté, l'autonomie et l'indépendance", suivis de 57% (plusieurs réponses possibles) qui ont évoqué "une amélioration de leur condition professionnelle" notamment par "l'augmentation du niveau de vie". Enfin, 40% font le parallèle entre création d'entreprise et le fait d'"être acteur et ne plus subir".

Par ailleurs, 79% des sondés estiment que la création d'entreprise est "une forme d'ascension sociale". Sans préjuger de leur engagement citoyen puisque les réponses sont semblables lorsqu'elles émanent de sympathisants de droite comme de gauche, de même pour les salariés des secteurs privé ou public.

Enfin, pour une majorité des sondés, le goût d'entreprendre semble ne pas relever du principe du don. Ils sont en effet 67% à estimer "qu'il peut s'apprendre ou se révéler au fil du temps". Cette proportion monte à 83% chez les jeunes de 18 à 24 ans. En revanche, 32% des personnes interrogées répondent que l'envie de créer "est innée ou héréditaire". Le gène de la création n'a toutefois pas encore été identifié par les scientifiques.


(1) Sondage réalisé par téléphone, du 21 au 22 décembre 2006, auprès d'un échantillon représentatif de 961 personnes de 18 ans et plus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.