Electronic Arts : résultat annuel divisé par trois

Electronic Arts, le premier éditeur mondial de jeux vidéo, a creusé ses pertes au quatrième trimestre à 25 millions de dollars et divisé par trois son bénéfice annuel à 76 millions, perturbé par l'arrivée des nouvelles consoles de jeux, la Wii de Nintendo et la Playstation 3 de Sony. Le groupe s'attend à une nouvelle perte bien plus élevée pour le prochain trimestre qui s'achèvera fin juin.

L'exercice 2006/2007 (clos fin mars) n'est pas des meilleurs pour Electronic Arts et celui qui vient de débuter sera également difficile. Le premier éditeur mondial de jeux vidéos a creusé ses pertes au quatrième trimestre et divisé par trois son bénéfice annuel. Toutefois ces résultatst sont globalement meilleurs que les prévisions pessimistes des analystes.

Le groupe a accusé une perte nette de 25 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice, et sur l'ensemble de son exercice annuel a vu son bénéfice divisé par trois, à 76 millions contre 236 millions. Le bénéfice du quatrième trimestre a aussi été réduit par une charge de 24 millions liées au plan de stock-options. Sur l'ensemble de l'année le plan de stock options a représenté une charge de 107 millions.

L'éditeur des Sims a cependant fait globalement mieux qu'attendu par le marché: le bénéfice par action au quatrième trimestre s'est affiché à 8 cents, contre 2 cents prévu par les analystes, et le chiffre d'affaires a atteint 613 millions, contre 587 millions attendus.

Les ventes du 4e trimestre ont reculé de 4%, gênées par l'arrivée de nouvelles consoles sorties pour Noël (la Wii de Nintendo et la Playstation 3 de Sony). L'arrivée de nouvelles consoles a poussé les consommateurs à reporter leurs achats de jeux existants, en attendant de nouvelles versions, et obligé le groupe à investir davantage pour en créer de nouveaux.

Le groupe s'attend à une nouvelle perte bien plus élevée pour le prochain trimestre, qui sera le premier du nouvel exercice. Pour ce trimestre (qui s'achèvera fin juin), il escompte une perte (hors exceptionnels) de 34 à 40 cents par action, sur des ventes de 300 à 360 millions de dollars. Pour l'ensemble du nouvel exercice annuel 2007-2008, le groupe attend un chiffre d'affaires annuel en hausse allant jusqu'à 10%, entre 3,1 et 3,4 milliards de dollars, et un bénéfice qui pourrait plus que quadrupler, à 0,90-1,20 dollar par action. Ces prévisions sont toutes inférieures aux attentes des analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.