Les 500 plus grandes fortunes professionnelles pèsent 15% du PIB français

En dix ans, le patrimoine professionnel des 500 plus grosses fortunes a triplé et a progressé trois fois plus vite que la richesse nationale, selon le magazine Challenges qui publie son classement annuel de la richesse française liée au travail. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, est toujours numéro un, avec 23 milliards d'euros, le patron de Corsica Ferries, Pascal Lota, est bon dernier, avec "seulement" 60 millions d'euros.

Le total des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France est passé en un an de 200 à 280 milliards d'euros et pèse désormais 15% du PIB contre 6% il y a dix ans, selon le classement 2007 établi par le magazine Challenges publié ce jeudi. Au cours de la décennie 1997-2007, le patrimoine professionnel des 500 plus grosses fortunes a triplé et a progressé trois fois plus vite que la richesse nationale, note le magazine.

En tête du classement de Challenges pour la troisième année consécutive, le patron de LVMH, Bernard Arnault, actuel propriétaire du quotidien économique La Tribune et en passe, par ailleurs, d'acquérir Les Echos, a vu sa fortune professionnelle passer en dix ans de 3,3 milliards à 23 milliards d'euros. Le classement ne change pas pour les deux places suivantes, toujours occupées par le patron du groupe Auchan, Gérard Mulliez et sa famille, avec 17 milliards d'euros, et Liliane Bettencourt, des cosmétiques L'Oréal, avec plus de 15 milliards.

Avec plus de 10 milliards d'euros, François Pinault, PDG du groupe de luxe PPR, ravit la quatrième place à l'industriel Serge Dassault qui recule en septième position. Romain Zaleski (5ème), homme d'affaires franco-polonais inconnu du grand public, qui ne figurait pas dans le classement il y a dix ans, effectue un bond de huit places, avec 9,2 milliards d'euros de patrimoine. Actionnaire d'Arcelor-Mittal, il vient d'acquérir 2% dans Vinci.

Vincent Bolloré, qui contrôle les trois quarts du capital du groupe de transports et de médias qui porte son nom, progresse de la 17ème à la 12ème place, avec 4,3 milliards. Arnaud Lagardère et sa famille, avec 802 millions, figurent à la 55ème place. Gérard Augustin-Normand, du groupe financier Richelieu Finance, fait quant à lui un bond de la 310ème à la 169ème place, avec 240 millions d'euros.

L'origine de cet enrichissement général des fortunes provient de la flambée des cours de Bourse, de la multiplication des opérations juteuses de rachats d'entreprises, et du retour en grâce des valeurs Internet, indique le magazine économique. Parmi les nouveaux entrants, on trouve l'ingénieur Pâris Mouratoglou (64ème), qui détient 25% d'EDF Energies Nouvelles, dont le cours a progressé de plus de 60% depuis le début de l'année. Xavier Chausson (136ème), du groupe de promotion Immobilière Omnium, et Olivier Mitterrand (173ème), neveu de l'ancien président français et patron du promoteur Les Nouveaux Constructeurs, figurent également parmi les meilleures entrées.

Le dernier du classement est Pascal Lota (et sa famille), qui contrôle la compagnie maritime Corsica Ferries, avec "seulement" 60 millions d'euros. "En 1997, il suffisait d'une quinzaine de millions" d'euros pour faire partie du classement, rappelle Challenges.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.