Bruno Patino et Alain Genestar candidats à la présidence du Monde

Bruno Patino, président du Monde Interactif et de Télérama, a annoncé ce matin aux salariés de ce magazine son intention de se porter candidat à la présidence du Monde en remplacement de Jean-Marie Colombani. De son côté, Alain Genestar, ancien patron de Paris-Match, s'est déclaré aussi candidat.

Le président de Télérama et du Monde Interactif, Bruno Patino, a confirmé ce mardi après-midi à l'AFP qu'il avait posé sa candidature à la présidence du directoire du groupe Le Monde, en remplacement de Jean-Marie Colombani. "J'ai envoyé ma lettre à Alain Minc", président du conseil de surveillance du groupe chargé de recueillir les différentes candidatures, a-t-il indiqué.

Selon les informations de La Tribune, la candidature de Bruno Patino serait soutenue par plusieurs actionnaires externes qui l'auraient fortement poussé à se déclarer. En revanche, il n'aurait pas le soutien d'Alain Minc, qui milite, lui, pour la candidature de Pierre Jeantet, actuel numéro 2 du groupe de presse. Ce dernier a déposé sa candidature hier. Autre candidat déclaré : Philippe Thureau-Dangin, directeur de Courrier International (groupe Le Monde).

Initialement prévu le 4 juin, le conseil de surveillance du Monde qui doit désigner un successeur à Jean-Marie Colombani à la tête du groupe a été reporté au 12 juin.

Avec cette confirmation, Bruno Patino devient le quatrième candidat déclaré à la présidence du Monde.

Alain Genestar (ex-Paris-Match) se déclare aussi candidat
Alain Genestar, ex-directeur de la rédaction de Paris-Match, est devenu ce mardi le troisième candidat déclaré à la présidence du Monde. "J'ai déposé aujourd'hui ma candidature auprès du président du conseil de surveillance, Alain Minc", a précisé Alain Genestar, confirmant une information parue dans la lettre spécialisée Presse News. Cet ancien directeur de la rédaction de Paris-Match (groupe Lagardère) avait été licencié en juin 2006, après la publication, en août 2005, d'une photo montrant Cécilia Sarkozy, épouse de Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur, en compagnie du publicitaire Richard Attias, présenté comme son compagnon. Ces photos auraient fortement mécontenté Nicolas Sarkozy, ami proche d'Arnaud Lagardère, propriétaire de l'hebdomadaire. Cette éviction avait déclenché une grève au sein de la rédaction de Paris Match, la première depuis 1968. Alain Genestar est le premier candidat extérieur au Monde à briguer la succession de Jean-Marie Colombani.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.