Alcan prêt à investir 7 milliards de dollars en Arabie Saoudite

Le géant mondial de l'aluminium a signé avec une entreprise saoudienne un accord de co-entreprise pour l'exploitation d'une réserve de bauxite de 90 millions de tonnes représentant 30 années potentielles d'exploitation. Alcan détiendrait 49% de ce projet estimé à 7 milliards de dollars.

Le canadien Alcan, l'un des géants mondiaux de l'aluminium qui avait racheté le français Pechiney, vient de dévoiler une opération majeure d'investissement en Arabie Saoudite. Alcan a signé un accord avec la société minière d'Arabie Saoudite Ma'aden, afin de développer un projet intégré intitulé "de la mine au métal", d'une valeur de 7 milliards de dollars.

Alcan détiendra 49% de la co-entreprise et fournira la technologie et le support de management opérationnel, Ma'aden détenant les 51% du capital. Le PDG d'Alcan, Dick Evans, a vanté les mérites de ce projet qui combine "un accès aux ressources énergétiques compétitives, à la bauxite locale, à des infrastructures bien développées et à une logistique favorable".

Concrètement, le projet permet l'accès à une réserve de bauxite de 90 millions de tonnes, localisée au nord de l'Arabie saoudite, représentant un potentiel d'exploitation de trente années. Ce projet devrait pouvoir atteindre les "coûts opérationnels les plus bas dans l'industrie et devenir l'un des plus grands sites d'extraction de minerai par fusion".

Les capacités de raffinage en alumine atteindront 1.600.000 tonnes par an, tandis que les capacités d'extraction d'aluminium avoisineront les 720.000 tonnes par an. Enfin, le projet intègrera une usine de production d'énergie capable de délivrer 1400 mégawatts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.