Deutsche Boerse s'envole en Bourse et bat un nouveau record historique

Perçue comme une cible idéale pour des fonds d'investissement, la Bourse allemande envisagerait, sous la pression de ses actionnaires, de scinder sa direction en plusieurs entités distinctes.

Malgré ses échecs dans les tentatives de rapprochement avec Euronext, la Bourse de Londres ou Borsa Italiana et son isolement sur l'échiquier international, Deutsche Boerse n'en finit plus de battre des records en Bourse. Ce vendredi matin, l'action gagne 2,20 % à Francfort à 159,68 euros, ce qui porte sa progression de 2007 à 14,2%.

Depuis le début de l'année, Euronext, en passe de fusionner avec la Bourse de New York (le Nyse, New York Stock Exchange), ne s'octroie que 5 %. Et la Bourse de Londres (LSE), objet d'une OPA hostile du Nasdaq progresse de moins de 1 %.

Selon l'édition du jour du Wall Street Journal, l'opérateur boursier allemand envisagerait de scinder sa direction en plusieurs entités distinctes. La manoeuvre aurait pour but de mieux séduire d'éventuels acquéreurs. Dans notre édition de mardi, nous évoquions la possibilité d'un rachat par un fonds d'investissement.

Cette hypothèse est jugée crédible par un analyste francfortois : "même si le secteur est sensible politiquement, la Bourse allemande est une cible idéale pour un fonds. Surtout dans la perspective d'une scission en trois parties distinctes avec de grosses plus-values à la clé. L'activité réglement-livraison de Clearstream pourrait être vendue à Euroclear [son concurrent], les produits dérivés d'Eurex pourraient intégrer le nouvel ensemble américain CME-CBOT, et les actions rejoindre Nyse-Euronext", expliquait-il sous couvert d'anonymat. Deutsche Boerse ne commente pas l'évolution de son cours de Bourse.

Depuis trois ans, la Bourse allemande vit sous la pression constante de ses actionnaires, qui souhaitent maximiser leur investissement, malgré les confortables profits déjà engrangés sur ce titre. TCI le plus actif d'entre eux (avec environ 10 % des parts) a déjà obtenu en 2005 la tête de Werner Seifert, l'ancien président, en raison de désaccords sur la stratégie du groupe. Atticus, un autre fonds activiste, vient de monter au capital de Deutsche Boerse, dont il détient désormais 9 % des parts.


Visa AMF pour la fusion Euronext-Nyse
L'offre publique d'achat et/ou d'échange de 10,7 milliards d'euros sur le groupe Euronext dans le cadre de sa fusion avec le New York Stock Exchange (Nyse) a été déclarée conforme à la règlementation par l'Autorité des marchés financiers (AMF), annonce cette dernière dans un avis publié ce vendredi. Le calendrier de l'offre sur le groupe boursier paneuropéen - qui regroupe les places de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et les marchés dérivés de Londres, le Liffe - sera publié ultérieurement "après réception par l'AMF de l'ensemble des autorisations préalables requises", ajoute l'Autorité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.