L'introduction en Bourse de Carlyle compromise par la crise financière

La crise du crédit immobilier à risque pousse Carlyle à suspendre son projet d'introduction en Bourse. Les conditions du marché se dégradant, l'autre fonds d'investissement KKR pourrait également jeter l'éponge.

Carlyle préfère rester en dehors du marché pour le moment. Le fonds d'investissement américain a décidé de reporter son projet d'introduction en Bourse, une première pour un tel poids lourd. David Rubenstein, un des fondateurs de Carlyle, a déclaré à la presse allemande qu'il "n'attend plus rien pour 2007" mais a cherché à rassurer en précisant que "d'ici deux ou trois ans, six à huit fonds seront cotés. Carlyle a plus de chances d'en faire partie que de ne pas en être".

Ebranlé depuis plusieurs semaines par la crise du subprime, le marché a perdu la confiance des investisseurs. La presse américaine soupçonne d'ailleurs KKR, un autre géant du secteur, de vouloir renoncer à son tour à faire appel au marché, malgré le dossier déjà déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.

Les fonds d'investissement peinent à se financer auprès des banques qui, dans un contexte de fortes difficultés financières, durcissent leurs conditions de crédit. Selon David Rubenstein, la méfiance des banques "devraient durer encore trois ou quatre mois". Un pronostic qui pousse Carlyle à envisager une alliance avec des fonds d'Etats étrangers. "Peut-être que nous allons nous tourner vers des fonds d'Etat, qui pourraient organiser des montages financiers pour nous", reconnaît le fondateur de Carlyle. Ces fonds, alimentés par des capitaux publics, sont de plus en plus sollicités en Europe. Venus de Russie, de Chine et des Etats pétroliers du Golfe, ils seraient une douzaine à gérer 2.500 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.