La banque Santander profite de cessions d'actifs

L'établissement espagnol a enregistré une hausse de 22% de son bénéfice net l'année dernière, grâce notamment à son désengagement de la banque italienne San Paolo.

La première banque espagnole, Santander, a annoncé ce matin un bénéfice net de 7,6 milliards d'euros au titre de 2006. Un chiffre qui affiche une hausse de 22% par rapport à l'année précédente, grâce notamment à d'importantes cessions d'actifs.

Les éléments exceptionnels ont en fait fortement pesé sur les comptes 2006 du groupe bancaire, et ce dans les deux sens. Santander a ainsi encaissé quelque 2,5 milliards d'euros avant impôts de produit de la vente de ses parts dans la banque italienne San Paolo et la société immobilière espagnole Urbis.

En sens inverse, la banque espagnole a dû financer d'importants départs en préretraite, la mise en oeuvre de réformes fiscales et l'octroi d'actions à ses employés à l'occasion de son 150ème anniversaire.

Le produit net bancaire de Santander a progressé de 17% à 12,49 milliards d'euros, soit légèrement plus que les 12,44 milliards attendus en moyenne par les analystes, selon le consensus réalisé par l'agence Reuters. Quant au bénéfice d'exploitation, il a progressé de 27,6% à 11,37 milliards d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 6,99 milliards d'euros. Reste que l'importance des éléments exceptionnels dans l'exercice 2006 rend délicate l'analyse des chiffres, selon les professionnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.