La japonaise Shinsei Bank lance une deuxième alerte sur résultats

Shinsei Bank prévoit désormais un résultat en recul de 40% pour le premier semestre 2007. La banque avait déjà averti les marchés il y a quinze jours.

Shinsei Bank n'en finit pas de s'engluer dans la crise. La banque japonaise a lancé un nouvel avertissement sur ses résultats du premier semestre 2007, le deuxième en quinze jours. Elle prévoit désormais un bénéfice de 23,1milliards de yens, soit 210 millions de dollars contre 31 milliards précédemment. Shinsei souffre de la crise des créances hypothécaires américaines.

Il y a deux semaines, la banque japonaise avait déjà alerté les marchés sur une baisse de son bénéfice net. En trois semaines, la prévision de bénéfice a chuté de 40%. La banque a annoncé mardi qu'"en raison d'éléments qui viennent d'être connus", elle portait cette provision de 38 millions à 107 millions de dollars pour les six mois d'avril à septembre 2007.

Ces provisions s'ajoutent à des dépréciations de 65 millions de dollars, ce qui porte le total des charges exceptionnelles à 172 millions de dollars pour le semestre. Toutefois, Shinsei Bank souligne que son exposition "au marché des hypothèques résidentielles aux Etats-Unis s'élève à moins de 500 millions de dollars, soit moins de 0,5% du total des actifs de la banque qui s'élevaient à 92 milliards de dollars au 31 mars 2007".

Shinsei Bank n'a cependant pas abaissé ses prévisions de résultats pour l'exercice 2007-2008 clos à fin mars. Pour 2007-2008, Shinsei Bank table sur un bénéfice net de 62 milliards de yen (552 millions d'euros) contre 72 milliards prévu précédemment.

L'an dernier, la banque avait accusé une perte de 60,9 milliards de yen en 2006-2007 en raison de lourdes provisions pour ses activités de crédit à la consommation. Shinsei avait souffert d'une loi qui obligeait la baisse du taux de l'usure. Cette réforme avait également touché la banque américaine Citigroup qui avait été contrainte de fermer des agences.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.