Alstom se lance dans l'énergie éolienne avec la reprise d'Ecotècnia pour 350 millions d'euros

Alstom va entrer sur le marché des équipements de production d'électricité éolienne, avec la reprise du constructeur espagnol Ecotècnia pour un montant de 350 millions d'euros. Avec 5 usines en Espagne, Ecotècnia réalise un chiffre d'affaires de 300 à 350 millions d'euros et une marge de 7%.

Alstom se lance sur le marché de l'énergie éolienne. Le groupe annonce ce mardi la reprise du constructeur espagnol Ecotècnia pour un montant de 350 millions d'euros. Ecotècnia, dont le siège est à Barcelone, conçoit, fabrique et commercialise une gamme d'éoliennes couvrant les puissances de 640 kW à 2 MW et développe de nouvelles machines allant jusqu'à 3 MW. L'entreprise est à l'origine d'une part significative du parc éolien espagnol, second marché européen, mais elle est également tournée vers l'exportation avec des ventes sur d'autres marchés d'Europe représentant désormais de l'ordre de la moitié de son chiffre d'affaires.

Selon le communiqué d'Alstom, plus de 1.500 éoliennes ont été installées ou sont en cours d'installation par Ecotècnia dans 72 parcs éoliens, correspondant à une capacité de 1.433 MW (soit de l'ordre de 2% du parc installé mondial). Ecotècnia a également développé une activité récente dans le domaine des panneaux solaires, qui sont commercialisés sur le marché espagnol.

L'entreprise, qui emploie 765 personnes, dispose de cinq usines en Espagne, à Coreses (Zamora), Somozas et Rio de Pozo (Galice), Bunuel (Navarre) et Pla de Santa Maria (Catalogne). Son chiffre d'affaires en 2007 devrait être compris entre 300 et 350 millions d'euros, avec une marge estimée d'Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dotations avant amortissements et provisions) de 7%.

L'acquisition d'Ecotècnia par Alstom sera finalisée une fois réalisées les consultations requises et les procédures juridiques nécessaires pour modifier le statut de l'entreprise. Ecotècnia est actuellement une coopérative et sera transformée en société anonyme avant son acquisition par Alstom.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.