La croissance américaine en forte hausse malgré la crise de l'immobilier

Elle a atteint 3,9% (en rythme annuel) au troisième trimestre. C'est mieux que les 3,8% du deuxième trimestre et que les 3% attendus par les experts. Et ce malgré la crise du subprime.

C'est la bonne nouvelle du jour en économie : la croissance américaine fait mieux que résister. Au troisième trimestre - même s'il ne s'agit que d'une première estimation qui pourra être révisée plus tard - elle a atteint 3,9% (en rythme annuel) au troisième trimestre.

C'est mieux que les 3,8% du deuxième trimestre et que les 3% attendus par les experts. La surprise est d'autant plus grande que sur la période, les Etats-Unis ont été touchés par la crise du subprime, ces prêts immobiliers à risque qui ont déclenché cet été la tempête boursière et financière.

De la même manière, les dépenses de construction ont progressé de 0,3% en septembre par rapport à leur niveau de août, alors que les analystes s'attendaient à les voir se contracter de 0,4% à la suite des turbulences rencontrées sur le marché hypothécaire.

Du côté de l'inflation, l'indice mesurant les prix lié au PIB a augmenté de 0,8% seulement, là où les analystes prévoyaient +2%.

L'indice le plus suivi par la Fed - qui doit annoncer ce mercredi soir sa décision sur l'évolution des taux - , à savoir celui lié aux dépenses de consommation (PCE) hors alimentation et énergie, a progressé de 1,8% après +1,4% au trimestre précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.