Mégafusion de 22,2 milliards de dollars dans l'immobilier américain

Le promoteur immobilier américain Archstone Smith va être racheté par Tishman Speyer, un poids lourd de l'immobilier new-yorkais, pour 22,2 milliards de dollars dette comprise.

Nouvelle opération d'envergure outre-Atlantique dans l'immobilier. Le promoteur immobilier américain Archstone Smith va être racheté par Tishman Speyer, un poids lourd de l'immobilier new-yorkais, pour 22,2 milliards de dollars dette comprise. Tishman Speyer est notamment le propriétaire des prestigieux bâtiments Rockefeller Center et Chrysler à New York, ou encore du siège de l'opérateur de télécoms français SFR à Paris.

Selon les modalités de l'accord dévoilé mardi, et qui devrait être finalisé au cours du troisième trimestre, les candidats (Tishman Speyer appuyé par la banque d'affaire Lehman Brothers) au rachat proposent d'acquérir l'intégralité des actions d'Archstone Smith pour 60,75 dollars par action. Ce prix représente une prime de 22,7% par rapport au cours de clôture d'Archstone le 24 mai --au lendemain de premières rumeurs de marché sur cette acquisition--, précise le communiqué d' Archstone. Ce projet, qui a été approuvé par la direction d'Archstone, requiert encore l'aval des actionnaires.

Archstone Smith opère sous deux marques aux Etats-Unis --Archstone et Charles E. Smith-- et propose de l'immobilier résidentiel essentiellement dans les métropoles de Washington, New York, Boston, Seattle et San Francisco. Le groupe, qui revendique un parc de 86.014 unités dont certaines en construction, a dégagé en 2006 un bénéfice net de 723 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 1,13 milliard. Des résultats en hausse de respectivement 18% et 19% sur un an, malgré le tassement de l'immobilier aux Etats-Unis ces derniers trimestres.

Son rachat par Tishman succède à deux grosses opérations récentes dans le secteur: le rachat par le fonds Blackstone d'Equity Office pour 39 milliards de dollars --approuvé par les actionnaires en février--, et celui de Crescent Real Estate Equities par la banque Morgan Stanley la semaine dernière, pour 6,5 milliards de dollars.

Tishman Speyer est une société non cotée revendiquant un parc de plus de 14.000 unités en logements résidentiels et un portefeuille d'actifs dans le monde équivalant au total à plus de 40 milliards de dollars. A l'automne dernier, ce promoteur avait agité le monde new-yorkais de l'immobilier en mettant la main, pour un prix record de 5,4 milliards de dollars, sur un ensemble de 110 immeubles de l'est de Manhattan, l'un des derniers bastions de loyers modérés de la ville.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.