Aux Etats-Unis, la vigueur de l'emploi et des marchés d'actions contrebalance l'effet du recul de l'immobilier et de la flambée de l'essence. Selon l'enquête mensuelle du Conference Board, la confiance des consommateurs américains est ressortie à 108 après 106,3 en avril (révisé de 104). Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse à 105. L'an dernier, la moyenne de l'indice s'est élevée à 105,9.
Ce rebond est essentiellement attribuable à la perception de la situation actuelle qui a augmenté à 136,1 contre 133,5 (révisé de 131,3) en avril, tandis que la composante des anticipations a gagné 89,2 contre 88,2 (révisé de 85,8). Le pourcentage de consommateurs jugeant que les emplois sont "nombreux" est resté stable en mai à 29,0% (révisé de 27,8%) et la proportion de ceux jugeant qu'il est difficile de trouver un travail a parallèlement baissé à 19,9% contre 20,3% (révisé de 20,4%).
"Le marché du travail s'est un peu amélioré en mai, mais le rebond est surtout dû à l'amélioration de l'environnement des affaires, peut-être lié à la progression des marchés d'actions", indique Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis.
La flambée des prix de l'essence a cependant alimenté les craintes des consommateurs concernant l'inflation, portant le sous-indice correspondant à son niveau le plus élevé depuis un an. Les anticipations des consommateurs pour le taux d'inflation à un horizon de 12 mois sont en hausse à 5,5 en mai contre 5,1 en avril (révisé) et 5,6 il y a un an. L'enquête du Conference Board est réalisée chaque mois par NFO Research auprès de 5.000 foyers environ
Les ménages américains affichent leur confiance
|
1
En refusant de livrer les 19 A350 restants, Airbus rompt toute relation commerciale avec Qatar Airways
2
L'armée de l'air plaide pour bénéficier d'une flotte de 225 Rafale (au lieu de 185)
3
Arnaques au CPF : pourquoi le démarchage frauduleux n'en finit pas
4
Si Pékin envahit Taïwan, l'économie chinoise sera bloquée, avertit le Pdg de TSMC, leader mondial des semi-conducteurs
5
L'investisseur Warren Buffett perd 44 milliards de dollars au deuxième trimestre
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !