L'OMS et le BIT alertent sur les millions de morts liées au travail

Les maladies et les accident liés au travail entraînent la mort de plus de 2 millions de personnes tous les ans dans le monde. En particulier, au moins 200.000 personnes meurent chaque année d'un cancer provoqué par l'inhalation de fibre d'amiante, de fumée de tabac ou de benzène présents sur le lieu de travail.

Le samedi 28 avril est décrété Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. En la matière, il y a beaucoup de progrès à faire, au vu des chiffres publiés par le Bureau international du travail (BIT) et l'Organisation mondiale du travail (OMS). Un rapport du BIT rendu public jeudi estime que 2,2 millions de personnes meurent par an dans le monde de maladie professionnelle ou d'accident du travail.

Chaque année également, 270 millions de travailleurs sont blessés et environ 160 millions d'autres sont atteints de maladies professionnelles. La perte pour l'économie mondiale causée par les maladies professionnelles et les accidents du travail est de l'ordre de 4% du PIB, "soit 20 fois plus que le montant consolidé de l'aide publique au développement", a calculé le BIT.

Au moins 200.000 personnes meurent tous les ans dans le monde d'un cancer contracté sur leur lieu de travail à la suite de l'inhalation de trois substances toxiques: les fibres d'amainte, la fumée de tabac ou de benzène, indique pour sa part vendredi l'OMS. Une mort par cancer sur dix est donc directement liée aux conditions de travail et pourrait être évitée, estime l'organisation internationale.

Les morts par cancer provoquées par les conditions de travail ne sont en rien l'apanage des pays en développement, réputés pour être moins regardants sur les risques encourus par leurs travailleurs. "La majorité de ces cancers mortels liés au milieu de travail surviennent dans les pays développés car ils sont le résultat de l'utilisation très répandue il y a 20-30 ans de différentes substances cancérigènes comme l'amiante, la Béta-naphthylamine (utilisée dans la fabrication de colorants, ndlr) et le benzène", relève l'OMS dans un communiqué. Même si, du fait de contrôles plus sévères dans les lieux de travail des pays développés, l'usage des substances cancérigènes connues tend à déplacer dans les pays en voie de développement.

La confédération Force ouvrière rappelle à cette occasion qu'"en France un salarié sur quatre a été exposé à des agents cancérigènes dans son univers professionnel sur les quatre dernières années. Chaque jour un million de personnes sont au contact des 1.500 produits potentiellement cancérigènes, dont 17% des ouvriers". Le syndicat souligne aussi que si les cancers professionnels représentent 1% de l'ensemble des cancers, selon l'OMS, cette part est de 3% en France, selon les données du ministère du Travail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.