Madonna quitte la maison de disque Warner pour l'organisateur de concert Live Nation

La chanteuse Madonna confirme qu'elle va quitter sa maison de disques Warner pour un promoteur de concerts, Live Nation. Ce dernier va gérer toute l'activité de la chanteuse : disques, concerts, merchandising et même le site Internet de ses fans.

Quelques jours après que le Wall Street Journal l'a annoncé sur son site Internet, la chanteuse Madonna confirme qu'elle va quitter sa maison de disques Warner Music pour signer avec un promoteur de concerts, Live Nation. Elle en devient parallèlement actionnaire avec un paquet de 1,17 million de titres représentant une valeur globale de 25 millions de dollars soit 18 millions d'euros.

Madonna sera l'artiste fondatrice d'une nouvelle division du géant américain des concerts. Elle apportera toute son activité : albums - son dernier, Confessions on a dance Floor s'est vendu à 1,6 million d'exmplaires selon Nielsen SoundScan -, concerts, merchandising et même son fan club sur Internet. Selon le Wall Street Journal, le contrat de Live Nation s'élèverait à 120 millions de dollars sur dix ans (85 millions d'euros).

Ce contrat est sans précédent dans l'histoire de la musique pop. Mais il pourrait devenir de plus en plus fréquent dans l'industrie musicale qui cherche de nouveaux revenus en dehors des ventes de disques en s'appuyant notamment sur les gains issus des concerts, qui, eux, sont en plein essor et ne se piratent pas à l'inverse des ventes de CD. Il souligne une évolution en profondeur du modèle économique ("business model") de l'industrie musicale.

Cet accord permettra sans doute à la star de conforter la place de chanteuse la mieux payée au monde qu'elle détient depuis 2005. Depuis la sortie en 1982 de son premier 45-tours, "Everybody", Madonna (49 ans) est devenue l'une des plus grandes stars de la musique pop, écoulant plus de 200 millions d'albums sur son nom. Sa tournée "Confessions" en 2006 détient le record de recettes pour une chanteuse et sa fortune personnelle est estimée à 325 millions de dollars par le mensuel Forbes.

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