Recul du titre Eurotunnel et réouverture de l'offre d'échange

L'AMF, l'Autorité des marchés financiers, a annoncé ce jeudi en fin de matinée qu'au total 87,29% des actions ont été apportées l'OPE. La réouverture court sur une période de dix séances de bourse du 1er au 14 juin.

De provisoire, les résultats de l'offre publique d'échange (OPE) des actions de Groupe Eurotunnel SA (GET SA), la nouvelle entité juridique du concessionnaire tunnel sous la Manche, contre les actions d'Eurotunnel SA et Eurtotunnel Plc, les deux sociétés française et britannique condamnées à disparaître, sont devenus définitifs.

En effet, l'AMF, l'Autorité des marchés financiers, a annoncé ce jeudi en fin de matinée qu'au total 87,29% des actions ont été apportées l'OPE. Un chiffre en tout point conforme (à 0,29% près) à celui communiqué à titre provisoire par l'AMF vendredi dernier. Sur les quelques 2,5 milliards de titres jusqu'alors en circulation, plus de 2,2 milliards ont donc été apportés à l'échange.

Le succès est donc total même s'il reste peu ou prou 300 millions de titres sur le marché que GET SA pour mener à son terme le processus de substitution du nouvel Eurotunnel au détriment des anciennes structures. Un processus à l'issue duquel la dette du concessionnaire du tunnel sous la Manche va être ramenée de plus de 9 milliards d'euros à 4,16 milliards, en vertu d'un accord négocié fin 2006 entre la direction et ses créanciers.

La réouverture de l'OPE court sur une période de dix séances de bourse du 1er au 14 juin. Elle doit permettre aux actionnaires qui ne l'ont pas fait d'échanger leurs titres de la société actuelle Eurotunnel contre des titres GET avec en prime non plus une obligation remboursable en action mais un bon de souscription d'actions GET SA.

Ce bon permettra à leur détenteur de souscrire des actions GET SA suivant une parité qui sera déterminée ultérieurement. Une précision qui manifestement fait cruellement défaut à ceux qui en bourse cherchaient à prendre position sur l'action Eurotunnel dans la perspective de cette réouverture de l'offre. Aussi ne sachant pas sur quel pied danser, ils n'affichaient plus la même détermination à acheter les quelque 300 millions de titres qui étaient encore susceptibles d'être échangés sur le marché à l'issue de l'OPE.

Aussi l'action Eurotunnel, qui avait bondi de 91,89% mardi et de 90,14% mercredi, a t-elle eu du mal ce jeudi à suivre une orientation claire. Avec des amplitudes de variations toujours extrêmement fortes du fait de l'étroitesse du marché, elle a été, à tour de rôle, réservée à la hausse puis à la baisse en gagnant et en baissant entre temps d'une trentaine de pourcents dans un sens comme dans l'autre. A la clôture, elle a reculé de 18,51 % à 1,10 euro.

L'avertissement doublé d'une mise en garde aux petits porteurs comme à leurs intermédiaires financiers lancée hier par l'AMF sur le "caractère atypique" du marché de l'action depuis deux jours a certes été entendu mais il n'a pas vraiment permis un retour à la normal sur les échanges de titres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.