Municipales : le casse tête des alliances entre PS et Modem

Quand le patron du Modem, François Bayrou, veut garder une "ligne d'autonomie" et envisage des alliances locales, le Parti socialiste exclut lui "des alliances à la carte" et veut un rassemblement d'opposition. Deux positions qui peinent à se rejoindre, alors que l'enjeu d'une alliance aux municipales de 2008 déterminera l'avenir des deux formations politiques.

A quelques mois des municipales, Modem et Parti socialiste tentent d'établir une stratégie. Alors que les deux partis peinent à se positionner en une véritable opposition, l'enjeu des municipales devient crucial pour leur santé politique. Au point que la question d'une alliance entre socialistes et centristes agite en ce moment les états-majors.

Deux lignes de conduite ont été fixées de part et d'autres d'une barrière électorale sensible à franchir. Pour le Parti socialiste, trois conditions doivent être rassemblées pour permettre une alliance: accepter le rassemblement à gauche, rejeter la politique de Nicolas Sarkozy et travailler un projet commun. En clair, se positionner dans une opposition frontale au gouvernement, main dans la main avec le PS. Et donc faire un choix entre droite et gauche.

Une feuille de route sensiblement différente de celle du Modem. Lors de la clôture de son Forum démocrate des Landes, dimanche, François Bayrou a réaffirmé sa "ligne d'autonomie" de son nouveau parti, et envisage plutôt des "listes de rassemblement" avec tout élu, aussi bien PS que UMP, pour créer des majorités "pas sectaires".

Impossible à envisager pour le Parti socialiste, qui prône une alliance générale ou rien du tout. Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a ainsi exclu ce mardi "des alliances à la carte" pour les municipales. "Nous sommes dans l'opposition. On ne peut faire alliance qu'avec des gens qui vont se situer dans l'opposition à Nicolas Sarkozy, mais qui en même temps vont s'engager dans des projets municipaux concrets pour la vie des gens et le développement de leur cité", a-t-il dit sur France Inter.

Pour le maire de Nantes, candidat à un nouveau mandat, le MoDem de François Bayrou doit "choisir entre la droite et la gauche et ne pas renvoyer dos à dos", ajoutant: "c'est une question qui lui est posée". Mais, plus qu'une question, c'est bien l'avenir des deux partis qui se joue dans une éventuelle alliance ou non.

Si le Modem n'accepte pas une alliance générale, quelques alliances locales ne sont pas à exclure. Déjà dans quelques grandes villes, les élus locaux socialistes tentent de préserver leur position en s'affranchissant des consignes parisiennes. Ainsi à Lyon, le maire Gérard Colomb ne cache pas son intention de discuter au niveau local avec le Modem pour conserver son mandat.

Dans ce cas, des rassemblements même locaux entre socialistes et centristres auront forcément des conséquences sur la rénovation engagée par le PS. Les élections municipales vont tomber en effet quelques mois avant le congrès national du Parti socialiste, décisif pour l'avenir du parti. Et il sera difficile, au vu des alliances formés avec le Modem, de ne pas s'engager vers une voie sociale-libérale.

Mais c'est pour le jeune parti Modem, créé après la performance de François Bayrou à la présidentielle, que l'enjeu est primordial. Il doit garder à tout prix ses élus centristes qui n'ont pas déjà migré vers les partis majoritaires de l'UMP et du Nouveau Centre lors des élections législatives.

Une alliance globale avec la gauche pourraient en effrayer certains, et surtout positionner définitivement le Modem d'un côté de la barrière politique. Tandis que des alliances locales dictées par le pragmatisme permettraient au parti de François Bayrou de garder toute son autonomie centriste, mais de sortir des élections affaibli.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.