Echec de l'offre de Porsche sur Volkswagen

En proposant un cours inférieur au marché, Porsche n'avait guère l'intention de s'emparer de la totalité du capital de Volkswagen.

Porsche avait clairement fait savoir qu'il ne voulait pas plus de 31% du capital de Volkswagen. Le premier constructeur automobile européen a donc annoncé ce matin sans surprise détenir désormais 30,97% de Volkswagen, à l'issue de son offre publique d'achat obligatoire qui lui a apporté 0,06% du capital.

Porsche avait franchi fin mars les 30% du capital de Volkswagen (VW) ce qui l'avait contraint dans la foulée, conformément à la loi allemande, à lancer une offre sur l'ensemble du capital. En proposant un cours inférieur au marché - soit le minimum autorisé de 100,92 euros par action ordinaire - Porsche savait pertinemment qu'aucun actionnaire n'apporterait ses titres. Le constructeur de voiture de luxe n'avait en effet guère l'intention d'avaler la totalité du numéro un européen de l'automobile.

Cette opération permet en fait à Porsche de consolider le groupe Volkswagen. L'avantage de l'opération est qu'ensuite, Porsche ne sera plus obligé de demander l'autorisation s'il veut accroître sa participation jusqu'à 50% ni relever son offre.

La montée de Porsche au capital de VW traduit l'influence de Ferdinand Piëch, l'actuel président du conseil de surveillance de VW. Progressivement, il a étendu son emprise sur Volkswagen, via Porsche dont il détient avec sa famille plus de la moitié du capital et la totalité des droits de vote.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.