Lagardère Sports, branche la plus profitable de Lagardère Media

Lagardère mise sur sa branche Sports qui se révèle au premier semestre la plus profitable de son pôle Médias.

Le bénéfice net de Lagardère (médias, hautes technologies, défense) s'est élevé à 499 millions d'euros au premier semestre 2007 pour l'ensemble du groupe, contre 280 millions d'euros au premier semestre 2006, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué. Hors contribution d'EADS, son résultat net, ajusté notamment des éléments non récurrents et non opérationnels, a progressé de 6,7%, à 144 millions d'euros.

Arnaud Lagardère a prévu de "très bonnes perspectives pour le deuxième semestre", lors d'une conférence de presse. Au premier semestre, le groupe a enregistré une croissance de son résultat opérationnel courant de 34,1%, à 270 millions d'euros.

La croissance du pôle médias a été de 13,5%, hors contribution de Lagardère Sports, précise Lagardère qui souligne que les "bons résultats des activités magazines, distribution et livre ont notamment contribué à cette progression".

En y intégrant Lagardère Sports, qui a acquis fin 2006 la société de droits et marketing sportif Sportfive, et la société de production et diffusion de contenus Newsweb, le pôle médias a vu son résultat augmenter de 28,1% à 251 millions d'euros. Cette branche, qui contribue donc à la moitié de la hausse du résultat opérationnel du pôle Média, apparaît dores et déjà comme la "plus profitable du pôle média" a précisé Dominique d'Hinnin, directeur financier. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros. Et dégagé 29 millions de résultat opérationnel.

Elle vient d'intégrer depuis quelques jours une société suédoise IEC, spécialisée dans les mêmes métiers. Elle poursuit son développement géographique et met en oeuvre de nouveaux métiers, au-delà de la commercialisation de droits sportifs et du marketing: la production des images d'événements sportifs, la réalisation de Web TV, la gestion d'événements... "L'ambition est de devenir leader mondial et les sommes à mettre en jeu pour le faire sont à notre portée", a indiqué Arnaud Lagardère

Les autres activités Médias (presse, radio, TV) ont amélioré leur performance opérationnelle de 17,3 %, malgré une baisse de leur chiffre d'affaires de 5,7% à 1,1 milliard d'euros, liée au recul de l'activité TV (79 millions d'euros de CA). Le chiffre d'affaires numérique, lié aux nouveaux médias (Internet, mobile), représente 2,3% de l'ensemble. L'objectif affiché demeure de réaliser 5 à 10% du chiffre d'affaires en numérique, a rappelé Didier Quillot, patron de Lagardère Active.

La branche Services (Relay, Virgin..), la plus importante en chiffre d'affaires (1,75 milliard d'euros au premier semestre), connaît une très faible croissance (+1,2%). Elle améliore son résultat opérationnel de 16,8% à 45 millions d'euros.

Lagardère hostile à une fusion Thales-Safran
Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe Lagardère qui possède 12,5% d'EADS, s'est déclaré peu favorable à une fusion entre le groupe d'électronique de défense Thales et Safran (électronique et moteurs d'avions). Interrogé sur une telle fusion, il a déclaré que "il faut savoir ce que l'on veut: faire un champion européen capable de rivaliser avec Boeing, il faut lui donner les mêmes armes que Boeing " notamment dans le domaine militaire. "Si on veut faire un champion franco-français, comme on sait les faire en France, on passe à côté.... Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très favorable à une fusion Thales-Safran". Des rumeurs sur une fusion entre Safran et le groupe Thales ont refait surface ces dernières semaines dans la presse, qui a évoqué également la possibilité que le nouveau groupe ainsi constitué remplace Lagardère comme actionnaire industriel de référence français dans EADS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.