Alain Minc va quitter le conseil de surveillance du groupe le Monde

Il a conclu un accord avec les sociétés de personnel du groupe. Celles-ci souhaitaient son départ depuis sa réélection en juin 2007.

C'est la fin d'une époque et d'une équipe. Alain Minc va quitter la présidence du conseil de surveillance du groupe Le Monde le 31 mars 2008, au plus tard. Il occupait ce poste depuis 1994. Ce départ anticipé a été annoncé par le groupe et Alain Minc dans un communiqué, ce lundi 15 octobre. Alain Minc, par ailleurs essayiste, conseiller de nombreux grands patrons et proche de Nicolas Sarkozy, abandonne également son siège au conseil de surveillance.

Son départ s'effectue sous la pression forte des salariés du journal. Le 28 juin 2007, il avait été réélu à la tête du conseil pour un troisième mandat de sept ans. Toutefois, les sociétés des personnels estimait que cette élection n'était pas valide. Elles avaient alors menacé d'engager une action judiciaire à l'encontre de cette élection. Elles se sont engagées aujourd'hui à ne pas les poursuivre.

Ce départ clôt une période entamée en 1994 et qui a traversé de nombreuses critiques. Cette année-là, un trio prend le pouvoir au Monde et rêve de constituer un groupe de presse puissant: Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. En 1994, les journalistes d'un Monde alors bien mal en point élisaient comme directeur Jean-Marie Colombani. Celui-ci a été battu en 2007, alors qu'il sollicitait le renouvellement de son mandat. Edwy Plenel, un des pilotes de la nouvelle formule du Monde en 1995, prend la direction de la rédaction. Il quitte le quotidien en 2005. Il ne restait qu'Alain Minc ....

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.