Chine : croissance de 11,5% au troisième trimestre, inflation à 6,2%

Tandis que la croissance pourrait avoir atteint 11,5% au troisième trimestre, l'indice des prix à la consommation est resté élevé en septembre, à 6,2%. Un chiffre bien supérieur à l'objectif annuel de 3% souhaité par le gouvernement.

La Chine, troisième puissance économique mondiale, continue de présenter des signes de surchauffe économique et de tensions inflationnistes. "La croissance du PIB au troisième trimestre sera semblable à celle du premier semestre", soit 11,5%, a déclaré à la presse le vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme, Zhu Zhixin. Les indicateurs économiques doivent être publiés officiellement la semaine prohaine.

Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation est resté élevé en septembre, à 6,2%. Un chiffre bien supérieur à l'objectif annuel de 3% souhaité par le gouvernement. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'indice s'élève à 4,1%, a précisé Zhu Zhixin. "Nous estimons que le niveau des prix restera élevé pendant un certain temps", a-t-il commenté.

La Chine, qui voulait contenir l'inflation sous la barre des 3% en 2007, a enregistré en août son plus haut niveau mensuel d'inflation depuis près de onze ans, avec un indice bondissant de 6,5%. En septembre, la Banque asiatique du développement (BAD) a considérablement relevé sa prévision de 1,8% d'inflation sur l'année, estimant que l'indice progresserait en fait de 4,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.