Le chômage en France passe sous la barre des 8% au troisième trimestre

Le chômage s'établit à 7,9% en France métropolitaine. Il a baissé d'un point sur un an. Ces chiffres correspondent aux nouvelles normes établies par l'Insee à la suite des polémiques sur ses calculs.

Le taux de chômage en France baisse de 0,2% au troisième trimestre 2007 par rapport au deuxième trimestre. Selon une statistique publiée ce mardi matin 11 décembre par l'Insee, ce taux de chômage calculé hors départements d'Outre-mer (DOM) s'établit désormais à 7,9% de la population active en France métropolitaine. Au deuxième trimestre 2007, ce taux s'élevait à 8,1%. Au troisième trimestre 2006, il s'établissait à 8,9%. En un an, le chômage a donc baissé d'un point.

En incluant les DOM, le taux de chômage s'élève à 8,3% au troisième trimestre de cette année, contre 8,5% au deuxième trimestre 2007 et 9,3% un an auparavant. La France compterait ainsi 2,203 millions de chômeurs, au sens des normes établies par le Bureau international du travail (BIT), c'est-à-dire des personnes n'ayant pas du tout travaillé dans la semaine, immédiatement disponibles et recherchant activement un emploi. Il s'agit d'une estimation à "plus ou moins 0,4 point", précise l'Insee.

L'Insee chiffre en revanche à 2,8 millions au troisième trimestre le nombre total de personnes ne travaillant pas mais souhaitant travailler. En outre, 1,4 million de personnes, soit 5,6% de celles exerçant un travail, étaient, toujours au troisième trimestre, en situation de sous-emploi, c'est-à-dire en temps partiel subi ou ayant connu des périodes de chômage technique. Un taux en constante augmentation depuis 2003 (il était alors de 4,6%) et qui correspond à la montée en puissance constante du travail à temps partiel dans l'économie.

Autre bonne nouvelle, particulièrement mise en avant dans l'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, le taux d'emploi remonte en France. Il était de 65% au troisième trimestre contre 63% deux ans plus tôt. Pour Bercy, il s'agit d'un signe "d'une amélioration structurelle du marché de l'emploi". Embellie qui serait notamment due à la situation démographique (il y a moins d'arrivant sur le marché du travail et à l'accompagnement "renforcé" des demandeurs d'emploi qui commence à porter ses fruits. Pour autant, la France n'a pas encore comblé son retard par rapport aux Etats-Unis, par exemple, où le taux d'emploi dépasse les 70%. C'est surtout sur l'emploi des seniors de 55 ans et plus que l'Hexagone reste à la traîne.

C'est la seconde fois que l'Insee publie, après des mois de polémique, un taux trimestriel, et non plus mensuel, ainsi qu'un second taux incluant les DOM. Le nouveau taux correspond à un mode de calcul entièrement revu, notamment pour faciliter les comparaisons européennes, qui a conduit mécaniquement à gommer un point de chômage par rapport aux chiffres calculés précédemment par l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.