Fièvre aphteuse : la France lève l'ensemble des dernières mesures de sécurité

Mises en place après la découverte de deux cas de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne, les mesures de prévention ont toutes été levées après la décision du ministère de l'Agriculture d'autoriser les rassemblements d'animaux.

Le ministère de l'Agriculture a décidé ce jeudi de lever les dernières restrictions prises le week-end dernier après la découverte de deux cas de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne. Ces dernières concernaient les rassemblements d'animaux, notamment les foires aux bestiaux et les comices agricoles. Cette décision, valable à compter de vendredi, a été prise à la suite d'un avis favorable de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et d'une consultation de l'ensemble des organisations professionnelles.

"Les enquêtes vétérinaires conduites en France ont conclu à l'absence de suspicion de fièvre aphteuse sur notre territoire", précise le ministère. Des premiers allègements des mesures de préventison avaient été décidés en début de semaine, autorisant notamment les courses de vachettes et les courses landaises. Toutes les mesures sont désormais levées.

"Toutefois, aussi longtemps que l'épisode britannique n'est pas clos, Michel Barnier remercie les organisations professionnelles et les éleveurs de maintenir leur vigilance en liaison avec les services vétérinaires dans chaque département", ajoute-t-il.

Par ailleurs, l'Union européenne a maintenu ce mercredi l'interdiction des exportations de viande, de produits laitiers et d'animaux vivants pour la Grande-Bretagne. Cette interdiction doit être réexaminée le 23 août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.