La consommation des Français se reprend en mars

Le redressement des achats d'équipement du logement a permis d'enregistrer en mars une hausse de 0,7% des dépenses de consommation des ménages, contre un recul de 0,5% en février.

L'arrivée des beaux jours est propice aux achats. Au mois de mars, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont progressé de 0,7 %, à prix constants, après un recul de 0,5 % en février, révisé après une première estimation de -0,4%. Sur l'ensemble du premier trimestre de 2007, les dépenses s'accélèrent à 2,1 % après une hausse de 1% au trimestre précédent. Et sur un an, les dépenses des ménages ont gagné 6,3%.

L'explication ? "Le pouvoir d'achat a très sensiblement accéléré en 2006, puisqu'il a augmenté de 2,8% contre 1,3% en 2005. La baisse de l'impôt sur le revenu cette année va accentuer cette tendance. Il est par ailleurs intéressant de noter que le marché du crédit à la consommation ralentit, ce qui signifie que le pouvoir d'achat a pris le relais de l'endettement pour financer les dépenses des ménages", explique Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès.

La hausse de la consommation est surtout le fait du redressement des dépenses en biens d'équipement du logement. Elles ont gagné 2,5 % après un recul de 1,7 % le mois précédent, en raison de baisses de prix toujours très significatives dans l'électronique grand public et l'électroménager. En revanche, les achats d'automobiles se sont légèrement repliés de 0,4 % après une hausse de 0,7% en février.

L'effet des soldes étant passé depuis mi-février, les dépenses de consommation en textile-cuir restent orientées à la baisse, avec un recul de 2,3 % après une baisse de 0,7 % en février. Mais sur l'ensemble du premier trimestre de 2007, elles rebondissent nettement, de 2,5 % après une baisse de 2% sur les trois derniers mois de 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.