Vodka Absolut : Pernod Ricard promet de garder la production en Suède

Pernod Ricard qui est intéressé par le rachat de la célèbre vodka Absolut n'entend pas délocaliser sa production si le groupe emporte les enchères. Les américains Bacardi et Fortune Brands sont également sur les rangs pour acquérir la deuxième marque mondiale de vodka valorisée à 4,3 milliards d'euros

Pierre Pringuet, probable successeur de Patrick Ricard à la tête de l'entreprise éponyme, est partie en Suède pour deux jours. But du voyage: procéder à une offensive de charme dans le cadre du rachat de la vodka Absolut que le gouvernement entend privatiser. Afin de marquer un maximum de points face à ses adversaires, Pierre Pringuet a promis que la production de la célèbre vodka suédoise Absolut ne sera pas délocalisée en cas de rachat par Pernod Ricard.

Interrogé par le quotidien suédois Dagens Nyheter sur l'éventualité d'une délocalisation du groupe suédois Vin & Sprit (V&S), propriétaire d'Absolut en cas de rachat, Pierre Pringuet a déclaré: "Mais pourquoi ferions nous cela ?". "Absolut est une vodka suédoise, produite à Aahus (sud de la Suède) à partir du blé suédois, nous souhaitons garder cette tradition et ces racines. Cela fait partie de l'image de la marque", a-t-il souligné.

Outre ses déclarations dans la presse, Pierre Pringuet doit rencontrer des représentants de la direction de V&S, entreprise de l'Etat suédois. Le gouvernement suédois avait demandé début mars au parlement l'autorisation de privatiser la société V&S, dont la valorisation est estimée à 4,3 milliards d'euros.

Pernod Ricard avait immédiatement manifesté son intérêt pour le groupe qui produit Absolut, deuxième marque mondiale de vodka, derrière Smirnoff du groupe Diageo. Mais il n'est pas le seul sur les rangs. L'Américain Bacardi, connu pour son rhum éponyme le plus vendu au monde, et son compatriote Fortune Brands sont également intéressés par cette boisson qui a conquis le monde entier en un peu plus de vingt ans.

Lancée en 1979, Absolut est la troisième marque mondiale de spiritueux, et génère à elle seule 50 % des ventes et 80 % des profits de V&S, qui commercialise des vins et d'autres spiritueux. Cette dernière emploie environ 2.500 personnes et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards de couronnes suédoises (1,11 milliard d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.