Ventana rejette l'OPA lancée par Roche

Le laboratoire américain Ventana a rejeté l'offre de rachat de 3 milliards de dollars lancée par le groupe suisse Roche.

Le bras de fer continue entre Ventana et Roche. Le fabricant américain d'instruments de diagnostic médical, Ventana Medical Systems, a rejeté ce mercredi l'OPA (offre publique d'achat) de 3 milliards de dollars (2,18 milliards d'euros) lancée par le groupe pharmaceutique suisse Roche le mois dernier.

Ventana a souligné que la décision avait été prise à l'unanimité par le conseil d'administration. Ce dernier a considéré que l'offre de 75 dollars (55 euros) en numéraire par action, était inadaptée et ne servait pas les intérêts des actionnaires. Le groupe américain s'est par ailleurs félicité de "sept années de croissance ininterrompue du chiffre d'affaire et des bénéfices, nourries par une stratégie claire sur les performances commerciales et financières". Au moment de sa présentation, le 25 juin dernier, Roche avait précisé que son OPA faisait ressortir une prime de 55% sur le cours de bourse moyen de Ventana sur les trois derniers mois.

Roche se heurte une fois de plus aux réticences du groupe américain. Après l'échec des négociations amicales, il avait décidé de passer en force via une OPA hostile. Le groupe suisse estimait alors que cette offre représentait une étape importante de sa stratégie car elle lui permettrait de conforter sa position de numéro un. Ventana a réalisé un chiffre d'affaire de 238,2 millions de dollars en 2006. La société américaine se situe sur un marché de 1 milliard de dollars qui connaît une croissance annuelle de 10%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.