Un dispositif pour enrayer le déclin des entreprises des services de l'automobile

L'Etat, le fonds social européen, les régions et l'association nationale pour la formation automobile vont accompagner 8.000 salariés du secteur d'ici fin 2009. L'objectif de ce plan est de développer l'emploi dans ces entreprises, qui n'embauchent plus depuis 2000.

L'Etat et la branche des services de l'automobile (commerce et réparation, stations-services, locations...) ont lancé un plan sur trois ans pour développer l'emploi et les compétences dans ce secteur et lutter contre le déclin des petites entreprises fragilisées. Le secteur, qui compte 91.600 entreprises et 480.000 actifs, est composé à plus de 90% de très petites entreprises (TPE). Ces sociétés sont en diminution depuis 1997 et elles n'embauchent plus depuis 2000.

Le coût de ce plan, qui vise à accompagner 8.000 salariés d'ici fin 2009, s'élève à près de 31 millions d'euros, financés à hauteur de 27% par l'Etat et 50% par l'association nationale pour la formation automobile (Anfa), un organisme collecteur paritaire. Le reste du coût de ce plan doit être pris en charge par le Fonds social européen et les régions, selon l'Anfa.

"Ces difficultés pourraient se traduire par une disparition accélérée du tissu local des petites entreprises. Cela compromettrait le maintien d'un service de proximité pour les consommateurs", note l'Anfa. Le dispositif national, mis en place depuis février, permet d'accompagner les entreprises dans l'évaluation des compétences des salariés et leur formation, de promouvoir la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de faciliter les démarches pour la reprise et la cession d'entreprises.

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