Le cours de l'étain brille

Il est monté jusqu'à 13.200 dollars à Londres, un plus haut depuis 1989.

C'est un record. Le cours de l'étain est monté jusqu'à 13.200 dollars à Londres, gagnant 4 % sur la séance. Il s'agit du cours le plus haut depuis 1989, date à laquelle le métal a réintégré le LME après une suspension consécutive à la crise de l'étain.

"Ce qui fait grimper les prix, c'est la fermeture ce matin de nouveaux hauts-fourneaux par PT Koba Tin", a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) David Thurtell, analyste de BNP Paribas.En début de semaine, PT Koba Tin, le deuxième producteur indonésien, avait annoncé la suspension de ses livraisons en provenance de l'île de Bangka, qui, avec celle de Belitung, représente près de la moitié des exportations d'étain raffiné d'Indonésie. Trois des quatre hauts-fourneaux de l'île sont fermés depuis jeudi sur ordre de la police, selon une source du secteur. Le groupe PT Koba Tin est accusé de pratiquer une exploitation minière illégale, selon la police indonésienne qui mène une opération coup de poing contre les hauts-fourneaux illégaux, dont plusieurs ont été fermés depuis octobre 2006.

Selon certains analystes, l'étain pourrait monter jusqu'à 15.000 dollars. Les analystes d'UBS indiquent dans une note que Timah, le deuxième raffineur mondial d'étain, s'attend pour sa part à ce que les cours de l'étain se stabilisent autour de 13.000 dollars.

Les cours de l'étain ont augmenté de 43 % en cinq mois, également portés par la réduction des stocks disponibles à Londres. A 10 245 tonnes jeudi sur le LME, ils étaient au plus bas depuis novembre 2005, et ont fondu de 25 % depuis décembre dernier. L'étain est de plus en plus utilisé par les groupes d'électronique. Il remplace le plomb dans les soudures des circuits imprimés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.