Rebond des ventes d'automobiles en Europe cet été

 |   |  292  mots
Les immatriculations ont nettement progressé en juillet et en août, tirées par les ventes chez les nouveaux pays membres de l'Union en Europe centrale. Du coup, les immatriculations s'inscrivent en hausse de 1% sur les huit premiers mois de l'année.

C'est un rebond: les mois d'été ont permis au marché automobile européen de se reprendre après un très mauvais début d'année. Les immatriculations ont augmenté de 7,4% en juillet et de 2,5% en août, grâce notamment aux ventes dans les pays d'Europe de l'Est. De ce fait, les ventes d'automobiles redeviennent légèrement positives sur les huit premiers mois de l'année, avec un gain modeste de 1%.

Selon les chiffres publiés ce vendredi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA), il s'est vendu 1.354.464 voitures neuves en juillet dans les 28 pays pris en compte (27 Etats membres de l'UE moins Chypre et Malte, plus l'Islande, la Norvège et la Suisse). Ce sont les nouveaux pays membres de l'Union, en Europe centrale, qui ont tiré les immatriculations, avec un bond de 26,3%. Les ventes se sont également très bien comportées en France (+21%) et en Italie (+10,7%). A l'inverse, elles ont reculé de 2,7% en Allemagne.

Au mois d'août, les immatriculations se sont élevées à 952.205. Les nouveaux pays membres ont vu leurs ventes progresser de 14,2%, tandis que l'Allemagne et la France reculaient respectivement de 2,2% et 2,4%.

En France, le groupe PSA (Peugeot et Citroën) a vu ses ventes croître de 8,8% en juillet sur un an et reculer de 4,5% en août. Depuis le début de l'année, les ventes de PSA ont crû de 1,3%

Pour Renault, le mois de juillet a été marqué par une progression de 3,6% des ventes, tandis qu'août a vu un léger recul de 0,2%. Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes de Renault sont en baisse de 7,3%.

Le constructeur allemand Volkswagen demeure le numéro un du marché, avec une part de marché quasiment stable de 19,8%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :