E*Trade perd plus de la moitié de sa valeur en Bourse

Le titre s'est effrondé de 58,67% lundi à Wall Street après la publication par Citigroup d'une étude qui évoque une éventuelle faillite du courtier en ligne américain. Le groupe devra passer 3 milliards de dollars de dépréciations et fait l'objet d'une enquête de la SEC.

La chute est vertigineuse. Le courtier en ligne américaine E*Trade a connu un lundi noir à la Bourse de New-York, son titre perdant plus de la moitié de sa valeur en une seule journée. L'action s'est effrondée de 58,67% à 3,55 dollars. Elle valait encore 25 dollars en juin.

La cause de ce plongeon: une note de la banque Citigroup évoquant une possible faillite du fait de l'ampleur de son exposition à des titres de dettes complexes, désormais invendables.

E*Trade Financial a déjà indiqué vendredi dernier, après la clôture, s'attendre à de nouvelles dépréciations sur son portefeuille de produits titrisés. La baisse de la valeur atteint trois milliards de dollars. Ces dépréciations devaient être supérieures à la précédente estimation donnée par la société dans ses perspectives de résultat pour 2007 publiées le 17 octobre.

E*Trade avait dit attendre un bénéfice par action compris entre 75 et 90 cents par action pour 2007. Désormais, E*Trade estime qu'il n'est plus utile de publier de nouvelles prévisions de résultat pour le reste de l'année.

Par ailleurs, la direction d'E*Trade a révélé vendredi que l'autorité boursière américaine avait ouvert une enquête. La Securities and Echange Commission (SEC) cherche à savoir si la branche marchés de capitaux d'E*Trade a exécuté, sur une période allant de 1999 à 2005, des transactions anticipant les ordres de la clientèle, une pratique connue sous le nom de "trading ahead". E*Trade a prévenu qu'une éventuelle amende aurait un impact sur ses résultats financiers. Conséquence, Dennis Webb, le responsable de la division marchés de capitaux, a été démis de ses fonctions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.