La crise des prêts immobiliers aux Etats-Unis va coûter un milliard de dollars à GM

La crise qui frappe le marché des prêts immobiliers à haut risques, (subprime mortgages), devrait coûter un milliard de dollars au constructeur automobile américain General Motors (GM), déjà en proie à de graves difficultés financières. GM est présent dans ce secteur par le biais de sa filiale financière GMAC.

C'est un des dommages collatéraux de la dure crise qui frappe les Etats-Unis sur le marché du crédit immobilier. Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a indiqué qu'il allait devoir transférer "environ un milliard de dollars" à GMAC sous forme de contribution en capital après avoir cédé 51% de GMAC à un consortium financier en novembre et conservé les 49% restants.

GM espère ainsi "rétablir la valeur comptable au 30 novembre 2006 au niveau de 14,4 milliards de dollars qui avait été convenu lors de la vente de 51% de GMAC", a indiqué le groupe lors de la présentation de ses résultats trimestriels. Des résultats plutôt positif pour le quatrième trimestre 2006, puisqu'ils présentent un bénéfice de 950 millions de dollars qui contraste avec la perte colossale de 6,6 milliards de dollars enregistrée l'année précédente.

Le bénéfice net de GMAC, dont les résultats annuels ont été publiés mardi, avait déjà reculé en 2006, en raison de la faiblesse du marché immobilier aux Etats-Unis. La filiale de GM avait alors souligné avoir opéré dans un environnement difficile, marqué notamment par des taux d'intérêt élevés et un "sérieux renversement de tendance" sur le marché des prêts hypothécaires.

Et si certains analystes financiers craignent que GMAC subisse des pertes supplémentaires et soit contrainte de passer des actifs en charge en cas de nouvelle détérioration du marché hypothécaire et notamment sur celui des subprime, le directeur financier du groupe, John Henderson, s'est voulu rassurant mercredi en affirmant que les réserves de GMAC "sont suffisantes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.