Trois Américains pour le Nobel d'économie

Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson sont distingués pour leurs travaux sur la théorie des jeux.

Ils sont trois, trois Américains à se voir décerner le prix Nobel d'économie. Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson voient ainsi récompensés leurs travaux basés sur la théorie des jeux dont les mécanismes peuvent expliquer le fonctionnement des marchés, a annoncé aujourd'hui le comité Nobel. L'attribution du prix d'économie clôt la saison des Nobel 2007. Ce prix est le seul des six prix (paix, littérature, médecine, chimie, physique) qui n'ait pas été prévu par l'inventeur et industriel suédois Alfred Nobel dans son testament de 1895.

Expliquant son choix, l'académie royale suédoise des sciences indique que la théorie dite des mécanismes d'incitation "nous permet de distinguer les situations dans lesquelles les marchés fonctionnent bien de celles où les marchés fonctionnent mal". Aujourd'hui, cette théorie de conception des mécanismes joue un rôle central dans nombre de secteurs économiques et en sciences politiques, ajoute le comité.

Cette théorie est un sous ensemble de la théorie des jeux. Il s'agit de concevoir les mécanismes qui assureront dans le cas d'enchères, comme les fréquences de téléphonie portable ou de fréquence radio, les règles qui assureront leur distribution équitable en fonction des intérêts de chacun des participants.

Les lauréats recevront des mains du roi de Suède le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.