Les ventes mondiales de médicaments ont progressé de 5% en 2006

Les ventes mondiales de médicaments ont l'an dernier comme en 2005 augmenté de 5% à 388,3 milliards de dollars. Le produit le plus vendu demeure l'anti-cholestérol Lipitor du groupe pharmaceutique américain Pfizer devant l'anti-ulcéreux Nexium d'AstraZeneca

Les ventes mondiales de médicaments ont augmenté de 5% sur l'année close en décembre sur les principaux marchés, un taux de croissance identique à celui enregistré en 2005 ainsi que sur les douze mois à novembre 2006, selon la société d'informations sur la santé IMS Health. Les ventes des pharmacies de détail, qui représentent environ les deux-tiers du marché, ont totalisé en valeur sur la période 388,3 milliards de dollars (295 milliards d'euros)

Les ventes de médicaments ont ralenti ces dernières années, sous le coup de la concurrence croissante des produits génériques meilleur marché, et de la volonté des États de mieux contrôler les dépenses de santé. Sur les cinq principaux marchés européens, les ventes ont augmenté de 3% à taux de changes constants, et progressé de 7% sur le marché nord-américain, premier mondial.

Sur les douze mois à décembre 2006, la classe de médicament la plus vendue est restée celle des anti-cholestérol, avec un chiffre d'affaires de 30,5 milliards de dollars (23 milliards d'euros) et un taux de croissance de 8%. Le produit le plus vendu demeure ainsi l'anti-cholestérol Lipitor du groupe pharmaceutique américain Pfizer, avec un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars (9 milliards d'euros), suivi de l'anti-ulcéreux Nexium du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, de l'Advair/Seretide contre l'asthme du britannique GlaxoSmithKline et de l'anticoagulant Plavix du français Sanofi-Aventis et de l'américain Bristol-Myers Squibb.

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