Les effets de la crise du "subprime" plombent la confiance des investisseurs allemands

L'indice ZEW a lourdement chuté en novembre, tombant à -32,5 contre -18,1 en octobre. L'institut ZEW explique ce trou d'air par l'extension continue de la crise du "subprime", et "la faiblesse du dollar américain".

Le jugement des investisseurs allemands sur les perspectives économiques de la première économie européenne s'est dégradé plus qu'attendu en novembre, montre l'enquête mensuelle de l'institut ZEW publiée ce mardi. Son indice du sentiment économique, calculé sur la base d'une enquête auprès de 269 analystes et investisseurs institutionnels, est tombé à -32,5 contre -18,1 en octobre. Les économistes anticipaient en moyenne un chiffre de -20.

"En raison de l'extension continue de la crise du "subprime", les spécialistes des marchés financiers ont réajusté leurs anticipations économiques", explique l'institut. Et "la faiblesse du dollar américain a rendu plus difficiles les conditions d'activité des entreprises exportatrices allemandes."

Le sous-indice mesurant le jugement des investisseurs sur la situation actuelle allemande est resté pratiquement inchangé à 70 contre 70,2 le mois dernier. Enfin, l'indice, distinct, des anticipations pour la zone euro est tombé à -30 en novembre après -19 le mois dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.