Légère baisse du chiffre d'affaires trimestriel de Thomson

Le fournisseur d'équipements et de services pour la télévision et le cinéma a dégagé un chiffre d'affaires de 1,254 milliard d'euros au premier trimestre 2007, en léger recul de 1,4%. Pour la période 2007-2009, Thomson confirme ses objectifs.

Les effets de change pèsent sur le premier trimestre 2007 de Thomson. Le groupe français spécialisé dans les technologies destinées aux médias a réalisé sur la période un chiffre d'affaires en légère baisse de 1,4%, à 1,252 milliard d'euros. A taux de change constants, il s'est établi en hausse de 2,7%, à 1,305 milliard d'euros, contre 1,270 milliard un an auparavant, précise le groupe dans un communiqué publié ce jeudi.

Le chiffre d'affaires des activités "coeur de métier", à savoir les médias et les loisirs, s'est élevé à 1,240 milliard d'euros, quasi-stable par rapport au 1,238 milliard enregistré au premier trimestre 2006, mais en progression de 4,4% hors effets de change.

"Nous avons eu un début d'année satisfaisant, avec une croissance des ventes en ligne avec nos objectifs 2007-2009", commente le patron du groupe Franck Dangeard. Thomson vise sur cette période une "croissance du chiffre d'affaires égale ou supérieure" à celle des industries des médias et du divertissement, estimée à environ 6% sur les cinq dernières années, soulignant que la croissance devrait être "plus modeste" cependant en 2007. En revanche, une forte augmentation du bénéfice net est attendue, dès cette année. Aucune indication chiffrée n'est donnée.

Le groupe a renoué avec les bénéfices en 2006, après une difficile période de réorganisation de ses métiers avec l'abandon de l'électronique grand public et le renouvellement de 85% de son activité.

Sur le trimestre écoulé, Thomson a vu le dynamisme de ses activités numériques et électroniques, notamment la gestion des réseaux vidéo, en partie amoindri par le déclin dans les activités liées aux "médias physiques". Ainsi, les revenus de son pôle "Services", centré sur la préparation de contenus pour le cinéma, la télévision et la publicité en particulier, ont reculé de 3% à 548 millions d'euros. Il a pâti d'un recul dans les DVD. Le groupe souligne que le nombre d'usines de réplication de DVD a d'ailleurs été réduit de six à deux pour concentrer la production au Mexique et en Pologne.

La division "Systèmes", qui fournit des systèmes et des équipements vidéo professionnels (caméras, décodeurs, modems..), a quant à elle crû de manière "significative", en particulier avec les opérateurs des télécoms et du câble. Les ventes du pôle atteignent 565 millions d'euros, en progression de 5% sur un an.

Thomson indique par ailleurs toujours chercher un repreneur pour son activité audio, vidéo et accessoires en Europe (AVA), mais se dit confiant, évoquant "des discussions" en bonne voie. Lors de la publication des résultats annuels à la mi-février, Frank Dangeard avait dit espérer que le processus serait bouclé cette année. Le groupe est déjà parvenu à finaliser en janvier dernier la cession des activités d'AVA hors d'Europe à Audiovox pour environ 70 millions de dollars, mais la vente d'AVA en Europe au suisse Oristano, qui devait être finalisée fin 2006, n'avait pas eu lieu.

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