Le Chicago Mercantile Exchange améliore son offre sur le CBOT

Face à la proposition concurrente de l'ICE de dix milliards de dollars, le CME relève son offre amicale sur son voisin le Chicago Board of Trade. Il la porte ainsi de 8 milliards à 9,3 milliards de dollars.

Ce vendredi, le Chicago Mercantile Exchange a annoncé avoir amélioré son offre sur son homologue et grand voisin, le Chicago Board of Trade (CBOT), pour mieux contrer celle concurrente et hostile lancée par l'IntercontinentalExchange (ICE).

Les actionnaires du CBOT recevront désormais 0,3500 action CME de classe A pour chacun de leurs titres, au lieu du ratio de 0,3006 proposé initialement soit 16,4% de plus que dans l'offre initiale. Après la fusion, ils détiendront 34,6% de la nouvelle entité au lieu de 31,2% ainsi que 10 des 30 sièges à son Conseil d'administration.

Le coût global du rachat pour le CME est ainsi porté de 8 milliards à environ 9,3 milliards de dollars alors que l'offre concurrente de l'ICE est évaluée à environ 10 milliards de dollars. Le CME s'est également engagé à racheter pour 3,5 milliards de dollars de titres du nouveau groupe, soit environ 12% du capital, après la finalisation de la fusion, au prix de 560 dollars par action.

Le Conseil d'administration du CBOT a réaffirmé vendredi sa préférence pour l'offre révisée du CME par rapport à celle de l'ICE. Le CBOT et le CME ont rappelé qu'ils entendaient finaliser leur fusion à la mi-2007. Leurs actionnaires devant se prononcer lors d'assemblées générales le 9 juillet.

L'ICE, plate-forme d'échanges de produits financiers et de contrats énergétiques basée plus au sud, à Atlanta, avait proposé une fusion avec le CBOT pour 10 milliards de dollars, six mois après l'annonce du rachat du CBOT par le CME.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.