Proméo ouvre son capital à Batipart

Gilbert et Olivier Ganivenq, les fondateurs du groupe de promotion immobilière Proméo, revendent 25 % de leur capital à Batipart et ramènent leur participation à 41 %. Cette opération est destinée à accélérer leur développement de Proméo.

Gilbert Ganivenq, président du groupe Proméo, et son fils Olivier, directeur général, ont revendu 25 % des actions qu'ils détenaient à Batipart, holding familial dirigé par Charles Ruggieri. Les deux dirigeants renoncent ainsi à détenir la majorité du capital de leur entreprise.

En effet, Gilbert et Olivier Ganivenq conservent 41 % du capital de Proméo. Une situation qui ne pose aucun problème à Gilbert Ganivenq. Il explique qu'il préfère privilégier la croissance de son groupe. Désormais "nos ambitions sont plus importantes que celles que nous pouvions avoir seul", fait valoir le dirigeant.

Le président de Proméo est même persuadé qu'à terme, sa participation plus réduite vaudra plus que sa participation majoritaire actuelle car le groupe "va énormément progressé dans les trois prochaines années".

De son coté, Charles Ruggieri, président de Batipart, explique que cette prise de participation lui permet "de poursuivre la diversification de ses activités". Batipart est actionnaire de la Foncière des Régions et du groupe Korian, spécialisé dans la prise en charge des personnes dépendantes

Proméo espère bénéficier du savoir-faire en terme d'ingénierie financière de Batipart. D'ores et déjà, Proméo, qui partage ses activités entre la promotion immobilière et l'exploitation de camping détenus en propres, annonce qu'une société foncière regroupant les actifs immobiliers loisirs du groupe, sera créé en fin d'année. Elle sera contrôlée à 100 % par Proméo.

Par ailleurs, l'entrée de Batipart n'a pas été effectuée par le biais d'une augmentation de capital de Proméo car cette dernière n'a pas besoin d'un tel financement. Elle a mis en vente sa banche immobilier de bureau valorisée entre 25 et 30 millions d'euros et qui devrait générer une plus-value comprise entre 15 et 18 millions d'euros. Cette vente devrait être bouclée durant 2008.

Batipart a acquis sa participation sur al base de 60 euros par action. Un prix légèrement supérieur au cours de bourse actuel de Proméo. L'opération ne donnera pas lieu à une garantie de cours pour les autres actionnaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.