Michèle Alliot-Marie assurée d'être réélue

Le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales rate de peu sa réélection dès le premier tour.

MAM s'en sort plutôt bien. Alors qu'on lui prédisait mille difficultés et que les soutiens de son camp se sont faits plutôt discrets, Michèle Alliot-Marie recueille néanmoins 48,88 % des voix dans la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Elle manque ainsi de pas grand-chose son élection dès le premier tour. En tout état de cause, son score est très proche de celui qu'elle avait obtenu au premier tour des dernières élections législatives (49%). En face d'elle, Sylviane Alaux pour le PS n'a obtenu que 20,61%, un score en baisse de plus de deux points par rapport au scrutin de 2002.

Avec ses 9,56%, Roland Machenaux, candidat du MoDem de François Bayrou, n'a pas réussi à bousculer la donne comme il en avait l'intention. Si MAM avait pu redouter qu'il puisse arriver en deuxième position du scrutin et obtenir le retrait de la candidate socialiste à son profit, il n'est finalement même pas en mesure de se maintenir au second tour, ceci malgré l'appui des nationalistes basques modérés qui avaient appelé à voter pour lui -et non pour les séparatistes radicaux -, et du maire de Biarritz dont on sait qu'il n'entretient pas des relations très cordiales avec la ministre de l'Intérieur.

Compte tenu des résultats, Michèle Alliot-Marie semble désormais assurée d'être réélue dimanche prochain avec un résultat au moins aussi confortable que celui du deuxième tour de 2002, scrutin à l'issue duquel elle avait obtenu 60% des bulletins exprimés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.