Palm cède un quart de son capital à un fonds d'investissement

Palm a cédé 25% de son capital au fonds américain Elevation Partners, pour 325 millions de dollars. Cette opération relance la spéculation sur le fabricant d'assistants électroniques personnels.

Tandis que les rumeurs de vente de Palm se faisaient de plus en plus pressantes, la spéculation reprend sur le fabricant d'assistants électroniques personnels avec l'entrée dans son capital du fonds d'investissement Elevation Partners. Ce dernier vient de prendre une participation de 25% dans Palm, pour 325 millions de dollars.

Cet apport, combiné aux ressources existantes du groupe et à 400 millions de dollars d'endettement nouveau, permettra à Palm d'effectuer un versement de dividende excptionnel de 9 dollars par action à ses actionnaires.

Palm accueillera au sein de son conseil d'administration le fonds, représenté par Jon Rubinstein, ancien dirigeant de la division iPod chez Apple. Il occupera le poste de président exécutif du conseil d'administration. Par ailleurs, Fred Anderson et Roger McNamee, co-fondateurs du fonds, vont rejoindre la direction de Palm après la transaction.

Cette opération a fait bondir le titre Palm de 14% dans les échanges électroniques, car elle relance la spéculation sur le groupe. Des rumeurs persistantes faisaient état d'une possible vente de Palm. Le finlandais Nokia serait sur les rangs, avec une offre d'environ 2 milliards de dollars.

Surtout, cette entrée d'Elevation Partners dans le capital de Palm devrait lui permettre de se relancer. Le groupe doit faire face à la concurrence de plus en plus féroce du BlackBerry, entre autres, mais redoute aussi le lancement prochain de l'iPhone d'Apple.

En mars dernier, Palm avait publié une chute de 61% de son bénéfice pour le troisième trimestre, à 11,8 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.