George Bush cherche à convaincre les Russes de ses intentions "purement défensives"

A Prague, le président américain a cherché à calmer le jeu après les déclarations belliqueuses de Vladimir Poutine. George Bush invite même les Russes à collaborer avec son pays sur le système de défense antimissile.

Le projet américain de bouclier antimissile est une mesure "purement défensive", a cherché à rassurer ce mardi à Prague le président George Bush. Le président américain s'exprimait en République tchèque, l'un des deux pays européens avec la Pologne qui devraient accueillir des éléments de ce dispositif d'interception de missiles hostiles.

"Mon attitude sur la défense antimissile est qu'il s'agit d'une mesure purement défensive, qui ne vise pas la Russie", a déclaré George Bush lors d'une conférence de presse. "Mon message (au président russe Vladimir Poutine) sera... vous ne devriez pas craindre le système de défense antimissile, pourquoi ne coopéreriez-vous pas au système de défense antimissile ? Pourquoi ne collaboreriez-vous pas avec les Etats-Unis ? Envoyez vos généraux pour qu'ils voient comment le système fonctionne, envoyez vos scientifiques."

La Russie s'oppose violemment au projet américain d'installer dix rampes de lancement en Pologne et une station radar en République tchèque, et considère le système de défense antimissiles comme une menace à sa sécurité nationale. Dans une interview à plusieurs journaux de différents pays du G 8, dont le Figaro ce lundi, le président russe, Vladimir Poutine, n'a pas hésité à brandir la menace d'une réplique de son pays face au bouclier antimissile américain, qui pourrait passer par des missiles russes pointés sur l'Europe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.