Le patron de Ryanair s'attend à ce que Bruxelles bloque la fusion avec Aer Lingus

La Commission européenne serait sur le point de rejeter le projet de rachat de 1,48 milliard d'euros de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus par sa concurrente et compatriote low-cost Ryanair.

Les chances de la compagnie irlandaise Ryanair de s'emparer de sa compatriote Aer Lingus, s'amenuisent. Le PDG de Ryanair Michael O'Leary a affirmé ce mardi matin lors d'une conférence de presse à Bruxelles que la Commission européenne va bloquer le rachat. Il a aussi indiqué que Ryanair ferait appel de cette décision devant la Cour européenne de justice et chercher à le faire lever.

Les services européens de la Concurrence avaient ouvert dés le 20 décembre dernier une enquête approfondie sur cette fusion, estimant qu'elle risquait de créer de graves problèmes de concurrence. Ils doivent rendre leur décision d'ici le 4 juillet au plus tard. Ryanair avait décidé dès le 21 décembre, de mettre fin à son offre de rachat suite à l'annonce par la Commission européenne de l'ouverture d'une enquête réglementaire approfondie (dite de phase II).

Les obstacles se sont multipliés sur la route de Ryanair depuis l'annonce de son OPA le 5 octobre dernier. L'offre a été rejetée par le gouvernement irlandais, actionnaire de la compagnie nationale irlandaise, créée en 1936 à hauteur de 28 %, ainsi que par les dirigeants et les syndicats de la compagnie. Irish Airline Pilots Pensions Limited, le fonds de retraite des pilotes d'Aer Lingus avait porté sa participation dans Aer Lingus de 0,26 % à 2,12 %, en achetant 9,8 millions d'actions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.