Anne Ducros donne de la voix

La chanteuse Anne Ducros présente un album aux accents américains. Musicalité et maturité au rendez-vous.

"Je me shoote à la scène": tout Anne Ducros se trouve dans cette confidence. De nombreuses années, la chanteuse a brûlé les planches avant de sortir son premier album. Sa formation classique lui avait donné les bases et les possibilités de se libérer des carcans techniques. Son goût de la scène fit le reste. Les lauriers décrochés ces dernières années n'ont pas fait perdre le nord à cette native des côtes flamandes. Ni encore moins son indépendance artistique. Anne Ducros le revendique haut et fort: "j'ai la chance d'être désinhibée".

La spontanéité, c'est sa règle. Pour son dernier album ("Urban Tribe"-Dreyfus Jazz), elle a fait équipe avec le pianiste Olivier Hutman, un vétéran des clubs new-yorkais et parisiens: "il déploie une grande rigueur harmonique... ce qui me donne toute liberté". Le projet a été rôdé en tournée avant d'être confectionné en studio... le studio du crooner Tony Bennett. A quelques miles de New York où furent recrutés les musiciens, y compris la saxophoniste Ada Rovatti. On retrouve cette pulsation urbaine, illustrée par le titre de l'album, et cette expressivité qui constitue la marque distinctive d'Anne Ducros.

"Bien dans ses baskets", selon ses propres termes, la chanteuse de jazz française inscrit son expression dans la tradition des grandes voix de la scène. Elle reste fidèle aux fondamentaux. "Le pire pour un artiste, c'est de céder à la mode". Son répertoire l'emmène sur le terrain des standards, d'hier - Cole Porter - et d'aujourd'hui - John Lennon, Otis Redding. Une volonté de servir son public, celui des jazzfans ("qui n'ont pas l'oreille paresseuse") et de gagner ce grand public qui découvre aujourd'hui le jazz par les voix. Un pari plutôt réussi à ce jour: dans un marché du jazz vocal hyper-saturé, son album a bien entamé sa carrière en intégrant le Top 50. Reste que "la Ducros" révèle vraiment sa nature sur scène...


Concert: La Cigale (75018), le 12 décembre à 20h. Réservations: 08 92 68 36 22 ou www.fnac.com
Discographie: "Urban Tribe". Anne Ducros. (Dreyfus Jazz -Sony). Octobre 2007. Anne Ducros (vocal), Ada Rovati (saxophones), Olivier Hutman (piano), Essiet Okon Essiet (basse) et Bruce Cox (batterie).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.