Les salariés d'Airbus manifestent contre le plan Power8

2500 à 3000 personnes défilent ce mardi matin dans les rues de Toulouse pour protester contre le plan de restructuration de la direction qui prévoit 10 000 suppressions de postes.

Ce sont 2500 à 3000 salariés d'Airbus qui ont commencé à manifester ce mardi matin près de Toulouse pour dénoncer le plan Power8 qui prévoit 10 000 suppressions d'emplois d'ici quatre ans. Ce mouvement fait suite à l'appel à la grève d'une demi-journée lancée par trois organisations syndicales (FO, CGT et CFDT). Les deux autres syndicats présents dans le groupe (CFE-CGC et CFTC) n'y ont pas souscrits.

Cette manifestation précède le début des discussions entre syndicats et direction sur l'application du plan de restructuration Power8. Syndicat majoritaire, FO a proposé à Louis Gallois, président d'Airbus et co-président exécutif de sa grande maison-mère, EADS, un projet alternatif au plan Power 8. Mais de source interne, on estime qu'"il n'y a aucune chance que les lignes du plan bougent alors qu'elles ont été entérinées par le conseil d'administration d'EADS".

En tout cas, la direction d'Airbus semble pressée d'avancer. Elle aimerait notamment engager le début des suppressions d'emplois dès le mois de septembre à l'issue des consultations avec les organisations syndicales. Parallèlement, elle souhaite boucler les projets de cessions partielles ou totales des sites vers juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.