L'Internet haut débit poursuit son développement en France et comptait 14,2 millions d'abonnés fin juin, selon les données publiées ce vendredi par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Sur le deuxième trimestre, le nombre d'abonnés a augmenté de 4%. Fin juin 2006, le nombre d'abonnements à l'Internet haut débit s'élevait à 11,1 millions. Sur un an, la hausse ressort donc à 28%, soit 3,15 millions d'abonnements supplémentaires.
L'écrasante majorité de ces abonnements passe par l'ADSL: seulement 4,9% des abonnés à l'Internet haut débit le sont par le câble, soit environ 700.000 abonnés. Mardi, Numéricâble, le seul câblo-opérateur d'envergure en France, revendiquait justement 700.000 abonnés.
L'Arcep souligne également que 3,5 millions abonnés ont opté pour le dégroupage total, abandonnant ainsi leur abonnement de téléphonie fixe chez France Télécom. Une tendance lourde qui s'accentue au fil de mois: pour la première fois, le nombre d'abonnements dégroupés auprès des opérateurs "alternatifs", comme Free, Neuf Cegetel ou Alice, a été plus élevé que celui des abonnements sans dégroupage.
Toujours selon l'Arcep, environ 98% de population est désormais couverte par l'Internet haut débit et donc "théoriquement raccordable". Cependant, dans de nombreuses zones les internautes ne peuvent pas profiter de tous les services offerts par les opérateurs, comme le dégroupage total ou la télévision.
Plus de 14 millions d'internautes français connectés au haut débit
|
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !