Rosneft : résultats semestriels en forte hausse dopés par le rachat de Ioukos

Le groupe pétrolier russe affiche une solide santé pour le premier semestre. Ses résultats hors exceptionnels sont en nette progression. Surtout, le groupe a intégré dans ses comptes le rachat de la compagnie Ioukos, faisant s'envoler son bénéfice net, exceptionnels compris, de 326,5%.

Record de rentabilité pour Rosneft. Le numéro un du pétrole russe a enregistré un bénéfice net corrigé des exceptionnels de 2,347 milliards de dollars au premier semestre, en hausse de 20,9% par rapport à la même période de 2006. Exceptionnels compris, la hausse est spectaculaire: le bénéfice net s'envole de 326,5% pour s'établir à 8,013 milliards de dollars, et ce grâce à la récente intégration d'actifs du groupe Ioukos.

Rosneft a dépensé 27 milliards de dollars aux enchères pour racheter le groupe Ioukos, la plus grande compagnie russe avant l'arrestation de son président Mikhail Khodorkovsky pour fraude fiscale et le démantèlement de l'entreprise. Une bonne affaire pour Rosneft qui devient ainsi la plus grande compagnie pétrolière mondiale, devant Exxon Mobil.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires semestriel du groupe est en hausse de 19,3% à 19 milliards de dollars, tandis que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse de 18,5% à 4,98 milliards de dollars.

Le groupe pétrolier a également publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Sur cette période, le bénéfice net affiche également une progression impressionnante de 610,8% à 7,655 milliards de dollars contre 1,077 milliard un an plus tôt. Sans les exceptionnels, le bénéfice net s'élève à 1,66 milliard de dollars, soit tout de même 18% au delà de la moyenne établie par les analystes.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est en progression de 25,4% à 10,785 milliards de dollars. De son côté, l'excédent d'exploitation brut s'élève de 54,9% à 3,536 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.