Sidérurgie : Posco s'allie à Hyundai Heavy face au risque de raid hostile

Le troisième sidérurgiste mondial a acquis 1,9% de Hyundai Heavy qui lui même a pris 1% de Posco. Les sud- coréens craignent une offre hostile de la part d'Arcelor Mittal. Posco et Arcelor Mittal se livrent bataille pour le contrôle des juteux marchés de Chine et d'Inde.

Posco prend les devants. Le troisième sidérurgiste mondial a mis en oeuvre lundi un accord de participation croisée avec son compatriote Hyundai Heavy, numéro un mondial de la construction navale, afin de faire face à une éventuelle offre d'achat hostile, indique ce lundi un responsable de POSCO sous couvert d'anonymat.

Cet accord intervient peu après des informations de presse évoquant un intérêt du numéro un mondial de l'acier Arcelor Mittal sur POSCO. Le président-directeur général du sidérurgiste, Lakshmi Mittal, a cependant démenti fin mars ces rumeurs. Les deux groupes se livrent bataille pour le contrôle des juteux marchés de Chine et d'Inde.

Hyundai Heavy a acheté lundi, via sa filiale Hyundai Mipo, 1% de POSCO pour 343 milliards de wons (270 millions d'euros). De son côté, POSCO s'est porté acquéreur de 1,9% dans Hyundai Heavy. "L'accord, qui a été mis en oeuvre aujourd'hui (lundi), aidera POSCO à renforcer ses défenses afin de contrer toute tentative de prise de contrôle hostile", déclare à l'Agence France Presse (AFP) un responsable de POSCO.

POSCO et le japonais Nippon Steel, deuxième mondial, avaient déjà convenu en octobre d'un accord prévoyant le renforcement de leur participation croisée. Cette alliance intervenait peu après la prise de contrôle d'Arcelor par Mittal Steel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.