Neuf Cegetel va déployer le réseau en fibre optique de la région parisienne

Le Sipperec, syndicat des communes de la région parisienne, a octroyé à LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel, la construction d'un réseau de fibre optique destiné aux particuliers.

C'est LD Collectivités, la filiale de Neuf Cegetel, qui gagné l'appel d'offres du Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communications) pour construire le réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). En emportant cette délégation de service public, l'opérateur va déployer ce que l'on appelle un réseau optique passif (PON) dans treize (*) des 86 communes de la petite couronne de Paris regroupées au sein du Sipperec, soit environ 500.000 habitants. Ces treize communes ne possèdent aujourd'hui aucun réseau câblé. Le Sipperec avait déjà attribué une concession à Noos en 2000 mais ce dernier s'était ensuite désisté.

Concrètement, LD Collectivités louera ce réseau - dont il deviendra propriétaire à terme - aux opérateurs et fournisseurs d'accès et ne le commercialisera donc pas directement auprès des abonnés. "Dans le cadre de cette délégation, LD Collectivités mettra à disposition des opérateurs des liens très haut débit sur la fibre optique jusqu'à la prise de l'utilisateur allant jusqu'à 100 mégabits par seconde", explique le syndicat dans un communiqué. Ces "liens" permettront donc à d'autres opérateurs de proposer leurs propres services à très haut débit (Internet, téléphonie, télévision et vidéo).

Pas de précipitation toutefois... ce déploiement doit s'étaler "sur une période de vingt ans", précise le Sipperec. La première phase, d'une durée de 24 mois et d'un investissement de 9,7 millions d'euros (le Sipperec subventionnant le réseau à hauteur de 3,3 millions d'euros) ne permettra de desservir que 22.400 logements.

Avec ce contrat, Neuf Cegetel fait un pas de plus dans la fibre, juste après avoir racheté Médiafibre, même si ses ambitions dans le FTTH restent floues. Le rachat dernièrement par Free de l'opérateur parisien de fibre optique Citéfibre a relancé le débat sur la nécessité de se lancer dans la fibre optique. Pas plus tard qu'en décembre, France Télécom a dévoilé un plan de déploiement d'un réseau par fibre optique dès cette année avec l'objectif de 150.000 à 200.000 clients raccordés fin 2008.

(*) Bagnolet, Bobigny, Drancy, le Blanc-Mesnil, le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Noisy-Le-Sec, Romainville, Thiais, Villeneuve-Le-Roi, Villemomble.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.