SAP fait moins bien que prévu au premier trimestre

Sur la période, le bénéfice net a progressé de 10% à 310 millions d'euros et le bénéfice d'exploitation de 6% à 433 millions d'euros.

Le premier éditeur mondial de progiciels, l'allemand SAP, a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes vendredi sur son premier trimestre 2007. Sur la période, le bénéfice net a progressé de 10% à 310 millions d'euros et le bénéfice d'exploitation de 6% à 433 millions d'euros. Les entrées de licences, indicateur clé pour l'ensemble du secteur, ont crû de 9% à 1,52 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 2,2 milliards.

Le bénéfice net et les entrées de licences sont en ligne avec les attentes mais les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial misaient sur un bénéfice d'exploitation supérieur.

SAP s'est montré toutefois satisfait des performances du premier trimestre, traditionnellement le plus faible du groupe. "Nous avons enregistré une forte croissance le trimestre dernier avec une progression globale à deux chiffres dans le monde", se félicite le patron du groupe, Henning Kagermann, cité dans le communiqué. La part de marché mondiale du groupe notamment est repartie de l'avant sur la période à 25,1% contre 24% fin 2006.

SAP a confirmé dans la foulée son objectif d'une hausse de 12 à 14% de ses revenus tirés des logiciels professionnels et des services afférents cette année. Le groupe, qui veut engager des investissements importants dans les progiciels pour les PME devrait toutefois voir sa rentabilité reculer sur l'exercice. La marge d'exploitation devrait s'afficher entre 26 et 27% contre 27,3% en 2006.

SAP est engagé dans une guerre sans merci avec son concurrent l'américain Oracle. Ce dernier n'a pas hésité à le poursuivre en justice pour espionnage industriel au mois de mars.Pour les années à venir, le groupe continue de miser sur des ventes de licences en hausse d'environ 15% et vise les 100.000 clients en 2010, contre 38.000 actuellement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.